MOBIDEM, projet innovant d’identité numérique et de signature électronique porté par le rennais Ariadnext

MOBIDEM, projet innovant d’identité numérique et de signature électronique porté par le rennais Ariadnext

21 Juil 2016

Dans le cadre du 21° appel à projets du Fond Unique Interministériel (FUI), les pouvoirs publics français soutiennent et financent le projet de recherche appliquée MOBIDEM (MOBile IDEntity for the Masses) labellisé par Images & Réseaux et Systematic présenté par un consortium de 5 partenaires dans le domaine de la confiance numérique et la sécurité. MOBIDEM a pour objectif de doter tous les citoyens d’une identité électronique et d’une capacité de signature électronique qualifiée conforme à la nouvelle règlementation européenne « eIDAS » (n° 910/2014 – identification électronique et services de confiance pour les transactions électroniques) qui définit le cadre juridique et organise la base d’un marché européen des signatures électroniques et des identités électroniques.

Conformément à cette règlementation européenne, MOBIDEM, projet de 36 mois labellisé conjointement par les Pôles de compétitivité Images et Réseaux (région Bretagne) et Systematic  (Paris-région), fournira aux citoyens la possibilité de prouver à distance leur identité à partir de terminaux mobiles (tablettes, ordinateur, téléphone portable) mais aussi de procéder à une signature électronique qualifiée d’un document électronique , en assurant sa reconnaissance légale dans tous les pays Européens (zone EEA) et en lui garantissant la même valeur juridique qu’une signature manuscrite.

Le système qui sera mis en place repose sur le principe suivant : à l’aide de l’application MOBIDEM sur son Smartphone, l’internaute capture une image de son document d’identité. Cette photo est transmise automatiquement à un service de validation qui va vérifier l’authenticité du document et en extraire les informations personnelles ainsi que la photo du titulaire. L’internaute est ensuite invité à prouver son identité et sa présence en prenant un « selfie » amélioré qui sera automatiquement comparé à cette photo. Si la demande est validée, une identité électronique sera créée au nom de l’utilisateur, la clé privée étant protégée par les propriétés cryptographiques de sa carte SIM.

L’objectif de MOBIDEM est de permettre l’identification électronique des utilisateurs, et la mise en place d’une signature électronique sur mobile. Cela apportera un gain de temps considérable à la fois dans la durée de traitement numérique des transactions mais aussi à la totalité du cycle de vie d’une transaction. D’autre part, MOBIDEM permet une réduction significative des coûts de mise à disposition et d’utilisation de ces services électroniques, et une augmentation du taux de conversion des transactions en ligne réalisées par l’usager grâce à la simplicité d’utilisation et le haut niveau de sécurité offert.

MOBIDEM est porté par 5 acteurs de la filière française de la confiance numérique, de la production et de la gestion d’applications dans la téléphonie mobile, de l’analyse d’images et de reconnaissance faciale dont les entreprises industrielles AriadNEXT (chef de file du projet), OODRIVE et Oberthur Technologies ainsi que 2 laboratoires de recherche et développement, L3I et LRDE.

  • AriadNEXT, éditeur d’une solution SaaS de vérification automatique de documents d’identité et initiateur avec l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) de la norme de sécurisation de documents 2D-DOC
  • OODRIVE, éditeur de logiciels dans la sécurisation des flux d’information sans papier, en mode SaaS pour les entreprises
  • OBERTHUR TECHNOLOGIES, l’un des leaders mondiaux de produits, solutions et services logiciels embarqués
  • L3I, Laboratoire Informatique, Image et Interaction spécialisé dans la recherche des Sciences du numérique de l’Université de la Rochelle
  • LRDE-EPITA, Laboratoire de Recherche et Développement de l’Ecole  Pour l’Informatique et les Techniques Avancées, spécialisé dans le traitement d’images et plus particulièrement la dématérialisation de documents

La société SEALWeb assiste le groupement dans la mise en conformité eIDAS et dans la préparation des audits de qualification de la solution MOBIDEM.

Ce projet collaboratif MOBIDEM fait partie de 60 projets portés par plus de 52 Pôles de compétitivité français qui vont percevoir une aide de l’état de 43M€ ainsi qu’une aide des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) de 37.8M€. Ces projets, témoins du dynamisme et de la diversité des sociétés françaises, sont sélectionnés pour leur caractère innovant et l’activité économique qu’ils génèreront.

 

 

 

 

Billets similaires :