Comment le numérique fait-il évoluer les pratiques de management ?

Comment le numérique fait-il évoluer les pratiques de management ?

3 Août 2016

Un article proposée par Corinne de chez Softibox

Les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes se trouve actuellement dans un environnement dans lequel les avancées technologiques les poussent à migrer vers un monde où le numérique prend de plus en plus de place. La grande majorité d’entre elles sont en pleine transition pour adopter le numérique notamment dans leur système managérial. Le management à l’ère du numérique évolue en s’adaptant et en utilisant les nombreux outils obtenus par les progrès en particulier réalisés dans le domaine de l’informatique et de la communication.

Crédit : By Fuelrefuel - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5146472

Crédit : By Fuelrefuel – Own work, CC BY-SA 3.0,

Le manager, un pilier de l’adoption du numérique dans une entreprise

Le manager fait partie des importants rouages d’une entreprise pour son bon fonctionnement. Afin que cette dernière entre plus aisément dans le monde du numérique, elle a besoin d’un nouveau type de manager. Il doit bien entendu être déjà familiarisé aux différents outils utilisés dans le domaine du numérique qui sont actuellement disponibles et nécessaires aux entreprises modernes. Il doit par conséquent modifier son système de management classique, qui dans de nombreux cas, n’est plus adapté à l’ère du numérique.

En effet, le système de management classique privilégie la hiérarchisation verticale et pyramidale qui est en passe d’être abandonnée avec l’émergence du numérique dans les entreprises. Le nouveau manager avec un système de management tourné vers le digital mise entre autres sur une approche directe avec ses collaborateurs. Il privilégie la communication, les échanges d’idées, l’innovation tout en brisant la barrière hiérarchique. C’est une nouvelle façon de gérer une équipe en les encourageant à participer avec lui au développement de l’entreprise face à une concurrence qui, de nos jours baignée dans le monde du numérique, devient de plus en plus rude.

Une gestion efficace des données de l’entreprise et celles des clients

Crédit : By Camelia.boban - Own work, CC BY-SA 3.0

Crédit : By Camelia.boban – Own work, CC BY-SA 3.0

Une entreprise qui a adopté le numérique en tire de nombreux avantages, notamment la numérisation de leurs données. Bien sûr, la manière dont les entreprises se gèrent évolue en même temps que les avancées technologiques, surtout en matière de collection de données numériques. Un bon manager du monde numérique devient plus réactif en fonction des flux d’informations recueillies (veille concurrentielle, médias sociaux, etc.) et s’adapte à la situation pour en tirer profit ou bien modifier sa stratégie avec l’aide de ses collaborateurs.

Par ailleurs, plusieurs outils sont à la disposition des entreprises pour gérer efficacement leurs clients, comme les logiciels CRM qui sont depuis peu très plébiscités. En effet, grâce à ces types de logiciels, pour une entreprise, il est plus facile de gérer ses clients, mais aussi les fidéliser. Selon les données obtenues sur ces derniers, un processus de fidélisation peut être mis en place. Le manager avec ses collaborateurs choisit la meilleure des stratégies pour les fidéliser avec des remises promotionnelles par exemple, des chèques-cadeaux, ou bien des objets publicitaires comme ici et bien d’autres encore.

Un management axé sur le collaboratif

Vous l’aurez compris, avec les innombrables outils que le monde numérique met à disposition des entreprises, le système managérial actuel tend ainsi à évoluer vers le management collaboratif. D’ailleurs, pour gérer actuellement un projet, il est maintenant possible de trouver en ligne des outils destinés spécialement aux entreprises qui sont orientés vers le travail collaboratif.

En effet des solutions allant des plus simples (Dropbox, Mindmup, etc.) aux plus sophistiqués (Planzone, Basecamp, ProofHub, etc.) permettent d’échanger et de communiquer entre collaborateurs, manager et même les dirigeants sur des informations essentielles et capitales pour le bon déroulement du projet.

Billets similaires :

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment le numérique fait-il évoluer les pratiques de management ? – Le Mag numérique | Le Mag numérique | In Situ News - […] Source : Comment le numérique fait-il évoluer les pratiques de management ? – Le Mag numérique | Le Mag numérique […]