Intelligence artificielle et vidéo au cœur de la Digital tech 2016

Intelligence artificielle et vidéo au cœur de la Digital tech 2016

21 Nov 2016

Les Transmusicales vont bientôt faire vibrer le parc Expo rennais. De son côté, l’opéra s’animera le 2 décembre au tempo de la seconde édition de la Digital Tech conférence dédiée à l’intelligence artificielle et la vidéo.

En 2015, 400 personnes ont profité des rangs de l’Opéra de Rennes pour assister à la première édition de La digital Tech conférence dédiée aux mutations de l’industrie musicale et aux objets connectés. Le 2 décembre prochain, l’intelligence artificielle et la vidéo sont au cœur de cette seconde édition qui se penche toujours sur « l’émergence des nouvelles tendances numériques ». Pour les organisateurs de la French Tech, l’objectif est inchangé : « donner des clés pour une prospective efficace, aider à la prise de décision et parier sur les usages de demain. »

Intelligence articielle : la ruée des industriels

Aficionados du numérique ou non-spécialistes, le public devrait y trouver son compte. Chatbots, machine learning, réalité virtuelle, les thèmes dérivés restent une fois encore pratico-pratiques. Et les formats dynamiques : présentations et tables-rondes express revisitées sous forme de battles se succéderont toute la journée. Côté intervenants, le monde de l’entreprise et de la recherche-développement fournit cette année encore l’essentiel des spécialistes. Henri Sanson, directeur de recherche du domaine données et connaissances chez Orange reviendra, par exemple, sur les fondamentaux de l’intelligence artificielle. François Pachet, directeur du centre de recherche Sony computer science Laboratory de Paris évoquera, quant à lui, l’algorithme à l’origine du titre « Daddy’s car », une chanson entièrement artificielle dont l’inspiration a été puisée dans l’oeuvre des Beattles.

Vidéo : entre divertissement et créativité

Pour parler vidéo, deux directeurs de recherche chez Technicolor et IBM vont succinctement ouvrir les portes de leurs laboratoires en livrant leurs réflexions sur les apports et l’avenir de la vision numérique, de l’analyse vidéo, du multimédia et des médias immersifs. Les deux championnes locales de l’animation 3D, Dynamyxz et Golaem, seront également de la partie. L’occasion d’interroger l’impact des technologies sur la créativité au cinéma, et de faire la balance entre génie scénaristique et innovation visuelle. Nouveauté en 2016, l’humoriste Marine Baousson succède à Thomas VDB pour assurer une animation « dans l’esprit de la journée », assure Stanislas Hintzy, directeur de la French Tech. Traduction : une exigence forte, sans se prendre trop au sérieux.

Plus : S’inscrire à La Digital Tech conférence

L’édition 2015

La Digital Tech : zoom sur le futur numérique

Le futur de la musique connectée selon Rudy de Waele

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les artistes doivent-il craindre l'intelligence artificielle ? | Le Mag numérique - […] **François Pachet intervient à Rennes, le 2 décembre, lors de la Digital Tech Conférence. […]