Vity Technology, une PME en mode startup

Vity Technology, une PME en mode startup

2 Nov 2016

Elle s’appuie sur son savoir-faire en domotique et interfaces vidéo-numériques pour conquérir de nouveaux marchés. La PME morbihannaise Vity Technology, bientôt 30 ans d’existence, se réinvente en multipliant investissements et efforts R&D. Ses nouvelles cibles : la e-santé et la maîtrise de la consommation d’énergie.

Cette métamorphose résulte de la vision industrielle du nouveau dirigeant de l’entreprise. Éric Berthaud a racheté Vity Technology en 2011 avec la volonté de faire de la PME un acteur de la transformation numérique des marchés de la santé et de l’énergie. L’homme connaît bien l’univers des startups pour être à l’origine de l’une des success stories de la filière télécom bretonne. LEA, société qu’il avait créée en 1999 à Rennes, était devenue en quelques années leader mondial des filtres ADSL et pionnier du courant porteur en ligne avant d’être rachetée en 2005 et « valorisée à près de 70 millions d’euros ».

Depuis Éric Berthaud construit un groupe industriel où l’on trouve à côté de Vity Technology des sociétés complémentaires comme Watteco et Budget Telecom, avec en ligne de mire le marché des Smart Home et ses différentes applications : confort, sécurité, santé, énergie… L’ensemble s’appuie sur une politique active de R&D et de projets collaboratifs, Vity Technology est membre Images & Réseaux : « Je suis très attaché à ce qu’il y ait un mariage de nos équipes R&D avec des universitaires et des partenaires. C’est un moyen d’apporter du challenge et d’accélérer les développements lorsqu’on n’a pas les compétences en interne. »

Une box et des apps TV

C’est d’ailleurs à travers un projet collaboratif que Vity Technology a lancé son activité e-santé. L’idée : développer un dispositif d’assistance à domicile de personnes malades ou âgées. La première version utilisait un écran tactile, ensuite remplacé par un dispositif connu de tous : l’écran de télévision. La plateforme Majord’Home est basée sur un boîtier et des applications interactives téléchargeables, « des apps TV » dit Éric Berthaud. Celles-ci sont autant de services d’aide à la personne : détection de chute, mesure de la tension, électrocardiogramme, génération d’alertes, etc.

Et c’est un autre projet collaboratif (CHAT, Conscious Home Able Technology, labellisé Images & Réseaux) qui doit permettre à la plateforme d’évoluer pour offrir une véritable continuité des soins et de l’assistance de la personne à domicile grâce à des modules d’intelligence artificielle. « C’est un vecteur fort de notre développement pour les prochaines années. La commercialisation de cette nouvelle version démarrera à l’horizon 2019. »

Expérimentation smart grids

Vity Technology est animée du même esprit collaboratif pour son activité énergie. La PME participe à l’expérimentation smart grid baptisée Solenn, liée à l’installation de compteurs Linky dans l’agglomération lorientaise (voir l’article sur Solenn, février 2015). Elle est également engagée dans le projet Smile de déploiement d’un réseau électrique intelligent en Bretagne et Pays-de-la-Loire (voir l’article sur Smile, mars 2016).

Vity s’appuie sur ses compétences en contrôle et supervision pour analyser les données issues de capteurs, piloter les équipements et proposer du « coaching énergétique » aux utilisateurs. Ceux-ci sont des particuliers, du petit tertiaire ou des établissements intéressés par diminuer leur consommation d’énergie.

Deux levées de fonds en cours

Les nouvelles activités de Vity Technology sont en cours de structuration. Elles vont donner naissance à deux nouvelles entités, Vity Santé et Vity Énergie, dont le développement sera assuré par des levées de fonds estimées par le dirigeant respectivement à 3 et 2,5 millions d’euros. Les premiers tours de table ont démarré. « La structuration de l’activité nous permettra de créer deux silos ayant chacun leur équipe dédiée, mais qui pourront coopérer étroitement en cas de besoin. Et c’est à partir de ces deux piliers que nous construirons la croissance de Vity. »

Plus

www.vity.com/shop/fr/

macaron2-convertimage-1

 

Billets similaires :