3 projets e-santé bientôt expérimentés grâce à DigitalForLife

3 projets e-santé bientôt expérimentés grâce à DigitalForLife

18 Jan 2017

MAPUI HOSPIVILLE, COMPAGNON HOSPITALIER et ARTHROPLASTIE AUGMENTEE sont les 3 projets lauréats de la 2ème édition de l’appel à Défis DigitalForLife. Ces 3 lauréats #esanté bénéficieront d’une aide financière de BPI France dans le cadre du programme CADO (Challenges pour l’Accélération Digitale de l’Ouest) soutenu par le programme des Investissements d’Avenir et d’un accompagnement pour l’expérimentation de leur projet.

  • Le projet  MAPUI HOSPIVILLE , proposé par l’entreprise MaPUI Labs implantée à Rennes (35), développe une solution de coordination des professionnels de santé autour de la prise en charge médicamenteuse des patients qui consiste à fédérer l’hôpital et la ville autour d’une seule plateforme déployée à l’échelle d’un territoire de santé. MaPUI Labs sera accompagné par le CH de Quimper et le CHU de Rennes.
  • Le projet COMPAGNON HOSPITALIER, porté par l’entreprise CONSERTO implantée à Saint-Herblain (44), propose une solution d’accueil et d’information des patients en milieu hospitalier à l’aide du robot humanoïde «PEPPER». Cette expérimentation se déroulera avec la collaboration du CHU d’Angers à partir de mai 2017.
  • Le projet ARTHROPLASTIE AUGMENTEE, porté par l’entreprise IMASCAP basée à Plouzané (29), propose un nouveau système de chirurgie augmentée permettant au chirurgien de visualiser à la fois la zone chirurgicale mais aussi les données de planification préopératoire pour le guidage de la pose d’une prothèse de genou et de l’épaule par exemple. Les CHU de Nantes et de Rennes participeront à l’expérimentation de ce projet.

En plus des 3 lauréats, l’appel à défis DigitalForLife 2016 a permis d’initier d’autres collaborations entre les candidats et les sponsors. C’est le cas notamment du projet SWAF de l’entreprise LIKE A KANGAROO (75) qui vise à expérimenter une solution de verre connecté pour aider à la prévention des personnes pour une bonne hydratation. Ce projet collaborera avec Harmonie Services Mutualistes.

Avec ces 3 nouveaux projets prometteurs, le dispositif DigitalForLife prouve une nouvelle fois son efficacité. Lancé en juin 2016 par les pôles de compétitivité Images & Réseaux et Atlanpôle Biothérapies, avec l’appui de deux relais territoriaux Atlanpole en Pays de la Loire et ID2Santé en Bretagne et de Nantes Tech, son objectif prioritaire est de connecter les start-ups et PME innovantes du numérique aux acteurs de la santé pour développer et expérimenter des nouveaux produits et services.

« Pour cette seconde édition de DigitalForLife, nous avons formalisé des partenariats avec des établissements de santé publics et privés », explique Simon Boisserpe, chargé de mission numérique à Atlanpole et correspondant local du pôle Images & Réseaux. Six établissements de santé ont rejoint le dispositif en tant que sponsors : les CHU de Nantes, Rennes et Angers, le CH de Quimper-Cornouaille, le Groupe Confluent et Harmonie Services Mutualistes. Ils accompagnent les projets lauréats en apportant leur expertise technique et des lieux d’expérimentation.

L’édition Digitalforlife 2016 en quelques chiffres :
• 6 sponsors
• 28 projets candidats
• 14 projets présélectionnés par les sponsors
• 3 projets lauréats

La troisième édition Digitalforlife sera lancée fin 2017.

> En savoir plus sur le Dispositif DigitalForLife

Billets similaires :