En direct de l’Opéra Comique en Ultra Haute Définition Phase 2

En direct de l’Opéra Comique en Ultra Haute Définition Phase 2

6 Mar 2017

Après de premiers tests concluants lors de grands événements sportifs (Jeux équestres mondiaux, Roland-Garros), le projet 4EVER-2 entame une nouvelle collaboration avec France Télévisions pour la production de Fantasio à l’Opéra Comique de Paris. Le 22 février 2017, l’équipe expérimentait sa solution de transmission d’images en direct et en Ultra-Haute Définition Phase 2 combinant 4K, HDR et audio orientés objets.


Dans le cadre du projet 4EVER-2, les moyens techniques de l’un des cars-régie de la Filière Production de France Télévisions ont été mis à jour en Ultra Haute Définition : caméras, serveurs d’enregistrement et moniteurs de contrôle. Coproduit par l’Opéra comique et Wahoo Production, l’opéra est l’adaptation oubliée de la pièce d’Alfred de Musset par Offenbach. La direction Innovations & Développements de France Télévisions, AMP VisualTV et Orange Labs ont fourni leur expertise aux équipes de la filière production pour permettre la réalisation de cette production en Ultra Haute Définition Phase 2, combinant définition 4K, HDR et audio orienté objets.

Le mercredi 22 février, cette production a été convertie en HD standard pour être diffusée en direct sur Culturebox, l’offre numérique culturelle de France Télévisions. Avec des jeux de lumière délicats et contrastés, l’oeuvre mise en scène par Thomas Jolly évolue dans un décor essentiellement nocturne. Afin de rendre ces effets de manière la plus réaliste possible à l’écran, les équipes emploient la technologie High Dynamic Range. Cette technologie donne la possibilité de restituer fidèlement les dynamiques de luminosité et de contrastes perceptibles sur scène, pour un rendu se rapprochant au maximum des scènes réelles.

« Pour 4EVER-2 et les co-producteurs de cet opéra, Fantasio constitue un terrain d’expérimentation difficile mais essentiel à la promotion de l’Ultra Haute Définition phase 2, qui marque une vraie différence auditive et visuelle avec la simple 4K », révèle Matthieu Parmentier, ingénieur à France Télévisions.
Dans les semaines à venir, les partenaires de 4EVER-2 poursuivront leurs travaux avec une diffusion expérimentale en direct Ultra HD, HDR et audio orienté objets sur différents vecteurs de diffusion : TNT, satellite et Internet.

Ce projet collaboratif particulièrement exemplaire est soutenu par les pôles Images et Réseaux et Cap Digital

Plus d’informations sur le projet : www.4ever-2.com

Enregistrer

Enregistrer

Billets similaires :