Orange s’associe à Facebook et lance un nouvel accélérateur de startups

Orange s’associe à Facebook et lance un nouvel accélérateur de startups

10 Mai 2017

Dans le cadre de son programme d’accélération Orange Fab en France, Orange collabore avec le TIP* et Facebook afin de soutenir des start-up centrées sur l’innovation des infrastructures réseau en lançant le nouveau « Telecom Track ». Ce partenariat recherchera les meilleures innovations et talents du secteur, soutiendra et conseillera les start-up avec l’aide des experts Orange, TIP et Facebook. La création de réseaux et les opportunités d’investissement internes et externes seront également facilitées. Les start-up sélectionnées seront accompagnées par Orange et bénéficieront d’un accès à son réseau mondial de ressources ainsi que du soutien des Ecosystem Accelerator Centres du TIP (TEAC) et de Facebook.

Appel à projet ouvert jusqu’au 14 mai 2017

Le projet sera géré par Orange Fab France, le programme d’accélération d’Orange pour les start-up, depuis le site d’Orange Gardens, un éco-campus situé à Châtillon, près de Paris entièrement dédié à la recherche et à l’innovation. En contact direct avec les  meilleurs experts d’Orange et de ses partenaires, les start-up pourront aborder  les questions majeures relatives aux réseaux, allant de leur gestion jusqu’aux nouvelles technologies d’accès, et ce dans plusieurs régions.
Les start-up bénéficieront de tous les avantages du programme Orange Fab existant, au sein duquel elles participeront à des ateliers dédiés et des sessions de tutorat avec des spécialistes. Elles recevront un financement optionnel de 15 000 € et auront accès à un espace de travail sur le site d’Orange Gardens, où sont basées les équipes de recherche et d’innovation du Groupe. En complément du support du réseau mondial Orange Fab, les start-up pourront consulter également des experts de la communauté du TIP, des TEAC et de Facebook. Ce cadre leur permettra d’établir des connections privilégiées avec les équipes d’innovation, les partenaires d’investissement et les investisseurs en capital-risque qui pourront leur apporter une expertise plus poussée et des financements potentiels afin de lancer de nouveaux produits et services.

Les candidats ont  jusqu’au 14 mai 2017 pour candidater à cet appel à projets. Trois semaines plus tard, les start-up sélectionnées rejoindront le programme d’accélération et auront l’opportunité de participer en juin à un événement de lancement organisé par Orange qui réunira des cadres d’Orange, du TIP et de Facebook, ainsi que des partenaires et investisseurs en capital-risque. Une fois avancées dans le processus d’accélération, les start-up sélectionnées seront invitées à intervenir lors d’un événement des TEAC qui se tiendra à San Francisco à la fin de l’année.
Les candidats doivent être basés en France et les projets doivent être soumis sur le site www.orangefabfrance.fr

« Dans le cadre de l’évolution de notre réseau vers la 5G et les technologies futures, l’opportunité d’innovation au niveau des réseaux est énorme, et il est essentiel de soutenir les grands esprits et les talents qui développeront l’innovation dans le domaine des télécommunications », a déclaré Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Vice-présidente exécutive Innovation, Marketing et Technologies d’Orange. « Nous pensons que notre partenariat avec Facebook et le lancement du nouveau Telecom Track nous permettra d’encourager et de soutenir cette communauté de start-up qui a la possibilité de faire bouger les choses au sein de cet espace et de développer de nouvelles innovations dans les télécommunications. »
« Facebook est impatient de collaborer avec Orange et le TIP afin de soutenir cet accélérateur de start-up », a déclaré Jay Parikh, Directeur Ingénierie et Infrastructure chez Facebook. « En travaillant conjointement, nous espérons aider à identifier et soutenir l’innovation des infrastructures réseau des télécommunications tout en préparant la voie vers de futures découvertes. »

L’engagement d’Orange Digital Ventures

Afin d’accélérer encore davantage le développement des start-up participantes, Orange Digital Ventures soutiendra ce nouveau « Telecom Track » et apportera des conseils pour le financement ainsi que des opportunités de création de réseau via Corporate Venture Capital (CVC) à travers ses partenariats d’investisseurs. Orange Digital Ventures contribue d’ores et déjà activement à la transformation du paysage des télécommunications à travers son portefeuille d’investissements, et pourra éventuellement contribuer au financement de certaines des start-up participantes.

*Orange fait partie du Telecom Infra Project (TIP), une initiative mondiale centrée sur l’ingénierie qui vise à transformer l’approche traditionnelle afin de construire et de déployer des infrastructures réseau de télécommunications.

 

Enregistrer

Billets similaires :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.