ACTONS, première mission réussie au Québec

ACTONS, première mission réussie au Québec

20 Juil 2017

Le mois dernier, VITY TECHNOLOGY et AXELIFE, deux entreprises innovantes du territoire dans le domaine de l’e-santé, se trouvaient au Québec dans le cadre de la mission TIC-Santé du projet ACTONS (Accélérateur Transatlantique d’Opportunités dans le Numérique et la Santé). Aujourd’hui, on fait le point avec les participants sur leurs ressentis et les retombées de cette opération. Mais d’abord, on vous dit tout sur la démarche du projet ACTONS.

ACTONS ? Kesako ?

Le projet ACTONS est né d’un appel à projet FFQCD (Fonds Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée) lancé en fin 2016. Suite à leur candidature, Images & réseaux, ID2Santé et Québec International ont été sélectionnés pour mettre en œuvre ce projet jusqu’en 2018. C’est Rennes Métropole qui porte ce projet en Bretagne. Images & Réseaux s’est lancé dans cette nouvelle initiative s’inscrivant dans la continuité de sa collaboration entretenue avec le Québec depuis plusieurs années. A travers le projet ACTONS, ID2Santé, Images & réseaux et Québec International proposent de fournir des opportunités de rencontres, partenariats et d’expérimentation pour les entreprises Bretonnes et Québécoises dans le domaine des TIC et SANTE. Dans cette optique, deux missions par an sont organisées : une de la France vers le Québec et une autre du Québec vers la France. Retour sur la première mission organisée les 6-7 et 8 juin dernier vers le Québec avec les représentants de VITY TECHNOLOGY et AXELIFE, les deux entreprises participantes du territoire.

 

VITY TECHNOLOGY, des solutions connectées e-Santé et SmartGrid

Membre d’Images & Réseaux, VITY TECHNOLOGY conçoit, fabrique et commercialise depuis plus de 20 ans des solutions pour les marchés du Smart Home et du Smart Building. L’entreprise bretonne développe actuellement une plateforme e-santé de maintien à domicile par l’utilisation de la TV.

C’est Eric Berthaud, PDG de VITY TECHNOLOGY qui a participé à la mission TIC-santé. Il nous en dit plus aujourd’hui :

Pourquoi avoir réalisé cette mission ?

« En fait, pour la petite histoire, on a présenté notre solution de maintien à domicile à l’occasion d’un événement du pole Images & Réseaux où on tenait un stand à l’occasion d’un projet collaboratif CHAT labélisé par le pôle. Québec International est passé sur notre stand, a découvert notre solution et l’a trouvé très intéressante car ils avaient des programmes de e-santé importantes en cours au Québec et connaissaient des sociétés développant des plateformes de e-santé qui semblaient très complémentaires avec ce que l’on fait. Il nous ont alors mis en relation avec la société GREYBOX ».

Comment s’est-elle déroulée ?

« Je me suis donc rendu au Québec pour m’assoir avec GREYBOX et on a vraiment abouti sur un projet  e-santé de maintien à domicile des séniors très intéressant. En 48h de meeting on a eu des conversations avec des avocats, des fiscalistes… et on a décidé de lancer un gros projet collboratif de e-santé au Québec avec le laboratoire de l’université de la place Québec. On est également en train de bâtir un consortium de sociétés pour créer une plateforme de maintien à domicile digitale intégrée ».

Ce voyage a-t-il répondu à vos attentes ? Quelles en sont les retombées ?

« En 48h chrono on a fait preuve d’une grande efficacité ! On a même décidé de rester travailler un jour de plus là-bas. Un cabinet fiscaliste et un CEO ont été extrêmement intéressés par le projet et vont nous aider à le présenter à des investisseurs. On a constitué une équipe, du moins on a défini les profils et j’ai un partenaire business à Québec  depuis longtemps qui a participé à tous nos meetings et a ouvert son réseau local pour le projet. D’ici la fin de l’année, une société sous le nom de VIBOX5 sera créée au Québec ».

 

AXELIFE, des solutions santé pour la prévention de l’AVC et de l’Infarctus

Depuis 2010 AXELIFE conçoit et développe des solutions santé pour la prévention de l’AVC et de l’Infarctus. Son produit phare : pOpmètre®, un dispositif médical déterminant l’âge physiologique des artères. AXELIFE se lance désormais dans la montre connectée pour le déclenchement d’alertes.

C’est Reina Hallab qui a représenté AXELIFE durant cette mission. Étant restée au Québec, nous avons contacté Monsieur Magid Hallab, fondateur de la société, pour avoir ses impressions sur cette mission qu’il a suivie très attentivement à distance :

Pourquoi avoir réalisé cette mission ?

« A la base j’ai rencontré Monsieur Jean Michel Garro dans le salon SIDO dédié à l’internet des objets à Lyon. Il a été séduit par ma présentation sur les produits que nous commercialisons et nous a proposé très gentiment de nous mettre en lien avec les réseaux qui nous intéressent ».

Comment s’est-elle déroulée ?

« C’était dense mais vraiment très bien préparé : on a eu des rencontres avec des leaders d’opinion et la suite s’annonce très bien ! ».

Ce voyage a-t-il répondu à vos attentes ? Quelles en sont les retombées ?

« Il a parfaitement bien répondu à nos attentes grâce aux rencontres préparées par Jean Michel Garro, que nous remercions infiniment et qui nous a parfaitement accompagné. Il nous a mis en relation avec les intervenants, les accompagnateurs d’entreprise… Aujourd’hui, on se concentre sur le Québec même si on commence à travailler avec le Maghreb et on est aussi actuellement en contact avec l’Italie».

 

La prochaine mission TIC-SANTE aura lieu les 20-21 et 22 septembre prochain. Elle sera, cette fois, destinée au Québécois qui sont invités à participer à l’événement Numérique et Santé au Confluent dans le cadre de la Digital Week à Nantes.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter DARIN BEACH au 02.57.19.94.46 ou par mail : dbeach@images-et-reseaux.com

Enregistrer

Billets similaires :

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. ACTONS, première mission réussie au Québec | Rennes Numérique Bretagne - […] Source : ACTONS, première mission réussie au Québec – Le Mag numérique | Le Mag numérique […]