Un nouvel appel à défis Démonstrateurs Industriels Ville Durable

Un nouvel appel à défis Démonstrateurs Industriels Ville Durable

27 Sep 2017

Développer le jumeau numérique de Rennes Métropole, tentant non ? Accompagnées par le Pôle de compétitivité Images & Réseaux, expert de l’innovation numérique, PME et Startups sont invitées à profiter d’un terrain d’expérimentation exceptionnel mis à disposition par Rennes Métropole et Dassault Systèmes, industriel français de rang mondial dans la 3D et le développement logiciel.

« Rennes 2030 : Fabriquer la ville de demain ». Quelle meilleure période que ce grand rendez-vous rennais annuel pour associer également les entrepreneurs innovants ? Via la plateforme 3DEXPERIENCity Virtual Rennes, Dassault Systèmes et Rennes Métropole mettent en place, avec l’aide de l’État au titre du programme « Ecocité-Ville de demain »*, un « jumeau numérique de la ville» visant à développer de nouvelles pratiques collaboratives pour concevoir, prévoir, simuler les fonctionnements urbains.  Ce « jumeau » a pour ambition de devenir la vitrine d’un savoir-faire français en termes d’innovations urbaines, technologiques, sociétales… portées par des PME ou startups.  Au-delà des simples représentations en 3D des territoires, l’appel à défis est ouvert à toute solution de design urbain interdisciplinaire et de design de services, intégrant des modes collaboratifs.

En termes économiques, ce projet devrait démontrer l’efficacité de la collaboration et chiffrer les réductions de coûts organisationnels. Avec une vision systémique de la ville, cet appel à défis traite de manière intégrée l’ensemble des thématiques (énergie, mobilité, services de proximité, traitement des eaux et des déchets…). Toutefois, une attention particulière est prêtée aux thématiques suivantes :

  • la mobilité : optimisation des réseaux de transports, intermodalité, parcours urbains tous modes, y compris les modes actifs (piétons, vélos). Et spécialement les projets mettant l’accent sur les expériences de déplacement (dimension servicielle, paysagère, urbaine) du point de vue des usagers de l’espace public ;
  • l’énergie : production et consommation d’énergie, potentiels de diminution des consommations et potentiels de production, systèmes de « réseaux intelligents » (smart grids).

Les candidats sélectionnés auront un accès privilégié aux services techniques des partenaires et bénéficieront d’un financement pour développer et expérimenter leurs services/produits innovants en 2018  (jusqu’à 100 000 € à la clé).

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 20 novembre 2017 au pôle Images & Réseaux :  divd@images-et-reseaux.com

Toutes les informations pour candidater sont sur www.images-et-reseaux.com
Voir le teaser Vidéo

En savoir plus sur les partenaires :

> Images & Réseaux est le pôle de compétitivité référent de l’innovation numérique en régions Pays de la Loire et Bretagne au croisement des filières sur quatre marchés prioritaires : territoire intelligent, maison intelligente, e-éducation et e-santé. D’usine à projets à usine à produits, il stimule et accompagne les projets de R&D collaboratifs portés par les acteurs économiques innovants régionaux et internationaux (grands groupes, PME, ETI, laboratoires de recherche, académiques et universités, clusters, startups…).
Cet appel va bénéficier de l’expertise du pôle Images et Réseaux qui a déjà animé des challenges collaboratifs à l’attention des PME (AMI challenge big data et challenges du numérique (CADO)) et a développé une forte expérience sur les tests d’usage (ImaginLab).

> Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde  réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 220 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations : www.3ds.com.

> Rennes Métropole

* un programme financé par la Caisse de dépôts et de consignations, dans le cadre des investissements d’avenir.

Billets similaires :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.