Réseaux électriques intelligents : les Régions Bretagne, Pays de la Loire et PACA renforcent leur partenariat

Réseaux électriques intelligents : les Régions Bretagne, Pays de la Loire et PACA renforcent leur partenariat

10 Nov 2017

À l’issue du salon European Utility Week 2017, référence mondiale sur les smart grids (3-5 octobre à Amsterdam), les Régions Bretagne, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont décidé de coopérer dans le cadre d’un partenariat renforcé afin d’accélérer le déploiement des réseaux énergétiques intelligents.

Par ce rapprochement, les 3 Régions pilotes Bretagne, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur marquent une volonté forte d’avancer ensemble en faveur de la transition énergétique des territoires et de la compétitivité de la filière Smart Grids*. Au travers de leurs projets respectifs SMILE et FLEXGRID, elles entendent fédérer un très large panel de réalisations et de savoir-faire innovants et complémentaires favorisant les flexibilités énergétiques, la mobilité électrique ou les productions d’énergies renouvelables. A l’occasion de ce salon, l’enjeu était de valoriser ces atouts à l’international.

C’est sur le stand de Business France que les partenaires ont dévoilé les principes de leur action commune : les trois Régions, qui comptent 8 millions d’habitants au total, fédèrent un vaste tissu de compétences et d’acteurs du numérique et de l’énergie : start-ups, PME innovantes, grands groupes, établissements d’enseignement et de recherche, pôles de compétitivité…

Adhérents de l’association nationale Think Smartgrid, les représentants de SMILE et de FLEXGRID, vitrines de l’offre française, souhaitent s’ouvrir ensemble aux marchés internationaux qui, sur le champ des smart grids, se déploient dans le monde entier.

Les trois Régions, porteuses des programmes SMILE et FLEXGRID, souhaitent aujourd’hui conjuguer leurs points forts : déploiement des smart grids à grande échelle, diversité et maturité des offres industrielles dans lesquelles toutes les productions renouvelables sont représentées (éolien, solaire, énergies marines, biogaz, géothermie…).

Depuis près d’un an, les Régions Bretagne, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur coopèrent en matière de données énergétiques et de synergies possibles avec d’autres Régions européennes. Elles s’engagent désormais à aller plus loin et à bâtir ensemble, d’ici début 2018, une feuille de route commune autour de quatre axes : internationalisation, Data énergie, mobilisation sociétale, innovation marchés et expérimentation réglementaire.

Les atouts conjugués des 3 Régions sur les « smart énergies »

  • 300 acteurs industriels sur l’ensemble de la chaîne de valeur des smart-system énergétiques
  • 600 M€ d’investissements publics-privés à 2020
  • 100 projets use-cases susceptibles d’intéresser l’international
  • L’ensemble des technologies de production renouvelable inshore et offshore
  • Smart-cities dans les 5 métropoles, smart-factories et smart-farms
  • 6 grandes infrastructures, portuaires et aéroportuaires
  • 8 millions d’habitants
  • 3 grands réseaux publics de bornes de recharge pour véhicules électriques…

Images & Réseaux, en charge du déploiement d’une plateforme standardisée de données

Dans le cadre du programme SMILE, le projet PRIDE, lancé le 18 mai dernier à Rennes, consiste à construire et mettre en place une plateforme de données ouvertes répondant aux enjeux smart grids des régions. « PRIDE prévoit de synthétiser et standardiser en un endroit unique les informations disponibles des sous-projets déployés afin de démontrer et d’analyser l’efficacité du déploiement vis-à-vis des objectifs de maitrise des consommations électriques. Elle ne développera pas de cas d’usages propres mais les étudiera pour disposer de la meilleure infrastructure possible », précise Bertrand Yeurc’h, chef de produit SMILE au pôle Images & Réseaux. Un projet ambitieux mais stratégique qui sera possible grâce à la mobilisation et l’engagement des collectivités locales et des acteurs du secteur de l’électricité.

————————————————————————————————————————————–

*Les réseaux intelligents ou Smart Grids sont des réseaux d’électricité qui, grâce à des technologies informatiques, ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs de façon à équilibrer l’offre et la demande et assurer un approvisionnement sûr, durable et compétitif aux consommateurs.

Billets similaires :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.