8 projets bretons et ligériens homologués « SMILE -Smart Grids »

8 projets bretons et ligériens homologués « SMILE -Smart Grids »

22 Déc 2017

En 2016, le pôle Images & Réseaux s’est largement impliqué au sein du conseil d’administration de l’association SMILE, co-présidé par les Régions Bretagne et Pays de la Loire. Depuis début 2017, il gère même le comité scientifique et technique de cette association d’accompagnement de projets « Smart grids » ou « Réseaux d’énergie intelligents », en coopération avec le pôle S2E2. Cette année aura été particulièrement encourageante pour le programme SMILE, dont le conseil d’administration, co-présidé par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, vient d’homologuer 8 nouveaux projets portés sur le territoire. Zoom sur chacun d’eux.

  • 1r projet : Atlas porté par le Sydev (syndicat dep d’électricité de la Vendée) : 

ATLAS est un projet de plateforme/service innovant d’agrégation technique des données locales de production et de consommation.
« Actuellement, quand il y a des pics de consommation importants, on mobilise des outils de production pour répondre à ces pointes. On utilise en priorité les ENR puis le parc nucléaire et enfin les centrales gaz et charbon qui, à cause de leurs rejets CO2 vont être de moins en moins mobilisées. Avec les énergies renouvelables, les déséquilibres entre production et demande ne se gèrent pas de la même façon, explique Françoise Restif, coordination projet SMILE chez Bretagne Développement Innovation. Il s’agit de piloter un certain nombre d’équipements, de reporter certaines consommations, voire de stocker de l’énergie pour la réutiliser à un autre moment. »
Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet Smart-grids Vendée déjà porté par le Sydev.
Territoire de déploiement : les quatre départements Smile (Morbihan, Ille-et-Vilaine, Vendée et Loire-Atlantique), une première à l’échelle nationale d’un territoire aussi vaste.

  • 2e  projet : West Grid Synergy porté par GRT Gaz. 

West Grid Synergy est un démonstrateur régional d’envergure pour préfigurer ce que pourraient être les réseaux gaz naturels de demain.
Le constat étant qu’il y a de plus en plus de méthanisation, les pics de production ne correspondent pas forcément aux pics de demande. L’objectif est donc de réinjecter une partie de la production au niveau du réseau de transport et de déployer des outils de pilotage « intelligent » du réseau gaz.
Territoire de déploiement : Pontivy (Morbihan) et Sèvremont (Vendée)

  • 3e projet : Drop’n Plug porté par l’entreprise Dropbird

L’objectif de Drop’n Plug est de mettre en place un système de pilotage optimisé de la charge des véhicules électriques dans les parkings. Afin d’arriver à une optimisation de l’énergie entre la charge utile aux véhicules électriques et la production qu’il est possible de réinjecter sur le réseau, le système permet d’équilibrer l’offre et la demande.
Territoire de déploiement : parkings d’Effia à Rennes (Ille-et-Vilaine) et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

  • 4e projet : Démonstrateur d’hydrogène porté par Morbihan Energies

Ce projet innovant, en lien avec la mobilité et la production d’énergies renouvelables, est un démonstrateur d’hydrogène. La production d’hydrogène se fait à partir de la production d’énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) du site. Cette production en hydrogène est par la suite stockée et peut être utilisée dans un véhicule fonctionnant à l’hydrogène.
Territoire de déploiement : Kergrid – siège de Morbihan Energies, Eaux du Morbihan et de l’association des maires

  • 5e projet : La Marseillaise co-porté par Galeo et EDF

Dans le cadre d’une rénovation « lourde » d’un ancien bâtiment tertiaire transformé en foyer de jeunes travailleurs, le projet La Marseillaise vise à transformer le bâtiment en « smart building » et mettre en place un ensemble de solutions intelligentes.
Territoire de déploiement : Pays de la Loire
A cette liste, peuvent être ajoutés les trois projets qui ont reçu leur homologation mi-décembre.

  • 6e projet : Beflexi porté par Wi6Labs et NKE

Le consortium souhaite mettre en œuvre un projet visant à diminuer de 30% la facture énergétique (eau, gaz, électricité, air) des bâtiments d’enseignements, administratifs/publics, bureaux tertiaires. Il s’agit de mettre en place des capteurs et un réseau LoRA permettant d’avoir une plateforme des données énergétiques, support à l’analyse des pistes d’amélioration et la mise en place d’actions d’accompagnement au changement des comportements.
Territoire de déploiement : tout le territoire Smile (Bretagne et Pays de la Loire)

  • 7e projet : SESPEC porté par Vity

Le projet SESPEC (sensibilisation établissement scolaire par les éco-challenges) vise à apporter à ceux qui font vivre les établissements scolaires un outil permettant une prise de conscience rapide de l’influence des comportements sur les consommations d’électricité, au travers d’un accompagnement pédagogique, dont un modèle reproductible est proposé dans l’ensemble des établissements.
Territoire de déploiement : tout le territoire Smile (Bretagne et Pays de la Loire)

  • 8e projet : Pénestin porté par la commune de Pénestin (Morbihan)

Ce projet emblématique de Smile car il se trouve à la frontière entre la Bretagne et les Pays de la Loire, avec des partenaires bretons et ligériens, sera un des 1ers projets d’autoconsommation collective mis en place en France début 2018.
Territoire de déploiement : Pénestin (56).

> En savoir plus sur SMILE

Billets similaires :