Advisor SLA mise sur le big data et la Bretagne pour grandir

Advisor SLA mise sur le big data et la Bretagne pour grandir

18 Jan 2018

Dans un domaine dominé par de grands acteurs tels que Cisco*, Advisor SLA fait entendre sa différence par l’innovation. La startup a mis au point une plateforme big data de supervision de la qualité de service des infrastructures réseaux. Ce qui l’a amené à choisir Rennes pour y installer son plateau technique et toute sa R&D.

« Nous sommes dans une logique d’accélération. Notre objectif est de réaliser 3 millions d’euros de chiffre d’affaires récurrent le plus tôt possible, soit entre 2019 et 2020. » Éric Moreau se montre ambitieux, déterminé, volubile et passionné dès qu’il s’agit de présenter la société qu’il dirige, Advisor SLA. « Une vraie fausse startup », précise-t-il, car la jeune entreprise a de l’antécédent. Son ainée, QoSmetrics, également spécialisée dans les outils de supervision de réseaux, était passée sous bannière américaine en 2007. Jusqu’en 2014, année de création d’Advisor SLA où : « Nous avons racheté notre technologie, avec aussi le parc de clients. »

Le big data comme outil de supervision

Car les fondateurs de la nouvelle structure sont convaincus qu’il existe une place pour une solution innovante dans un marché en pleine expansion. Il s’agit d’une plateforme de services Saas multi-clients de gestion de la disponibilité et de la performance d’infrastructures réseaux et systèmes. Une solution « 100% logicielle » basée sur un environnement big data. « Nous sommes capables de gérer des téraoctets de données à la journée par client et de réaliser des traitements d’analyse et de corrélation. Donc de surveiller en permanence le niveau de performance et de disponibilité. Ceci pour que nos clients soient en capacité de réagir avant que la qualité de service ne se dégrade. »

Ces clients sont des opérateurs de télécommunication, des hébergeurs ou des intégrateurs qui proposent des « services managés » à leur clientèle grands comptes. Les clients historiques sont Orange Business Services, le GIP Renater… Auxquels sont venus s’ajouter d’autres belles références comme Armasuisse (réseaux pour la défense) et Swisscom.

Le choix de la Bretagne, pour son écosystème

Le siège de la société est en Île-de-France, à Orsay, où sont les forces administratives et commerciales. Tandis que le laboratoire technique est installé depuis mai 2017 à Cesson-Sévigné, près de Rennes. « Nous sommes venus ici de façon déterministe. Parce qu’il existe un foyer de compétences dans les domaines du multimédia, des réseaux et du big data qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Depuis notre arrivée, nous sommes passés de 4 à 11 personnes. Nous savions que nous pourrions recruter dans de bonnes conditions. »

Advisor SLA compte s’appuyer sur cet écosystème local pour son développement. La startup a d’emblée rejoint les rangs de la communauté Images & Réseaux et s’est associée avec des partenaires en vue d’un projet collaboratif. « Nous voulons travailler avec tous les acteurs locaux, s’intégrer à l’écosystème et participer à son animation. »

En perspective, une levée de fonds significative

Depuis 2014, les premiers exercices sont prometteurs. Le chiffre d’affaires 2017 se situe aux environs de 800 k€. Tandis qu’en 2018 : « Nous devrions largement dépasser le million d’euros. » Le contexte est favorable : virtualisation, cloud, les entreprises externalisent de plus en plus leur informatique tout en étant très exigeantes sur les performances et la disponibilité. Après avoir réalisé son « accélération technique » en 2017, Advisor SLA cherche maintenant à se développer à l’international.

Suite à deux derniers tours de table « entre acteurs qui portent le projet depuis le départ » pour un montant de 500 k€, Éric Moreau veut passer à la vitesse supérieure. Et vite, car la concurrence est rude : « Nous ferons un premier tour de série A aux environs du mois de juin. Nous cherchons à réunir 3 millions d’euros.« 

 

(*) Cisco est cité parce que connu de tous. Mais il existe d’autres acteurs d’envergure sur le marché de la supervision des réseaux tels que VIAVI Solutions Inc ou Spirent Communications notamment.

Plus

advisorsla.com

Photo, Advisor SLA : les locaux de Cesson-Sévigné

Advisor SLA est membre Images & Réseaux

 

 

 

Billets similaires :