Un nouveau Master en Cybersécurité à Rennes

Un nouveau Master en Cybersécurité à Rennes

26 Jan 2018

Dès septembre 2018, l’Université de Rennes 1 ouvrira un Master en Cybersécurité pour la Master School EIT Digital. Avec ce nouveau programme, la Master School EIT Digital vise à former des professionnels avec une excellence technique de pointe dans les domaines clés de la technologie numérique, combinée à une forte expertise en innovation et en entrepreneuriat. La cybersécurité est l’un des neuf programmes de Master School proposés aux étudiants.

La Master School travaille en collaboration avec 17 universités techniques de premier plan, dont l’Université de Rennes 1, dans neuf pays avec des partenaires de recherche et d’industrie à travers toute l’Europe. 

En ouvrant un second master Cybersécurité après le Master Cloud Computing & Services, l’Université de Rennes 1 a voulu répondre présente à la sollicitation d’EIT Digital. Ce Master doit être suivi dans deux universités partenaires, la première année sera offerte par l’Université de Rennes 1, l’Université de Trento en Italie, l’Université de Turku en Finlande et l’Université de Twente aux Pays-Bas. En plus de ces universités, les institutions académiques Eurecom à Nice (France) et ELTE en Hongrie proposent  la deuxième année.

EIT Digital encourage la mobilité de ses étudiants durant les années de Master mais aussi via une Summer School, qui a lieu entre les 2 années de Master dans un autre pays, pour découvrir l’esprit d’entreprise européen et les différences culturelles dans l’industrie et la société. C’est une communauté de la connaissance et de l’innovation de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). Depuis 2010, EIT Digital a constamment mobilisé des talents, des idées, des technologies, des investissements et des affaires à travers l’Europe et au-delà pour stimuler l’innovation numérique perturbatrice. Le siège d’EIT Digital se trouve à Bruxelles avec des centres de co-implantation à Berlin, Budapest, Eindhoven, Helsinki, Londres, Madrid, Paris, Stockholm, Trento et une plaque tournante dans la Silicon Valley.

Pourquoi EIT Digital a souhaité ouvrir un Master Cybersécurité à l’Université de Rennes 1 ?

  • La Bretagne s’impose comme un acteur de référence dans le domaine de la cybersécurité, notamment par son tissu industriel d’acteurs et d’industries clés de la cybersécurité. 140 entreprises, du grand groupe (Airbus, Alcatel, Sopra Steria, Thales…) à la PME, proposent des solutions techniques couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la cybersécurité : sécurité des systèmes électroniques, cryptographie, intégrité des données, protection des infrastructures et des réseaux, cartographie des risques…
  • Le Pôle d’excellence cyber, initié par le Ministère des Armées et soutenu par le Conseil régional de Bretagne, est implanté en Bretagne et constitue un élément clé du développement de la filière au niveau national et international.
  • Et c’est en 2017, qu’a également eu lieu la deuxième édition de l’European Cyber Week, événement international, avec le soutien du ministère des Armées et de la Région Bretagne. S’adressant à un large public de chercheurs, dirigeants de sociétés, investisseurs, spécialistes de la cybersécurité, institutionnels ou étudiants, cet évènement propose une série de rencontres et d’échanges autour d’un sujet devenu pour tous une préoccupation de premier plan.

> Les étudiants peuvent postuler dès maintenant pour les programmes EIT Digital Master Cybersécurité sur le site d’inscription en ligne.
Les coordinateurs locaux pour les Master EIT Digital à l’Université de Rennes 1 sont :

  • Professeur Guillaume Pierre pour le Master Cloud Computing
  • Professeur Pierre-Alain Fouque pour le Master Cybersécurité

Billets similaires :

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un nouveau Master en Cybersécurité à Rennes | Secure Idées - […] Source : Un nouveau Master en Cybersécurité à Rennes – Le Mag numérique | Le Mag numérique […]