Le catalogue CyberLab au service des réseaux d’énergie intelligents

Le catalogue CyberLab au service des réseaux d’énergie intelligents

21 Mar 2018

Dans le cadre du projet SMILE (SMart Ideas to Link Energies), porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire, le PEC (Pôle d’Excellence Cyber) vient de réaliser en partenariat avec le pôle Images & Réseaux le CyberLab, un catalogue de services et de prestataires cyber pour les réseaux d’énergie intelligents.

L’objectif premier du projet SMILE est de bâtir les futurs réseaux d’énergie intelligents (REI) dans l’ouest de la France. Et pour cela il doit répondre à un défi majeur : les OIV (Opérateurs d’Importance Vitale) et plus particulièrement les opérateurs du secteur de l’énergie deviennent une cible privilégiée des attaques cyber. Les réseaux d’énergie représentent le premier secteur industriel le plus cyber attaqué. Effectivement, dans une architecture de réseau d’énergie intelligent, constituée de sites de productions, d’un réseau de transport, de distribution d’énergie et de clients/consommateurs), les vulnérabilités potentielles peuvent être très nombreuses.

La cybersécurité, au cœur des réseaux d’énergie intelligents

La cybersécurité a été définie comme axe prioritaire du projet. Le PEC et l’équipe de coordination SMILE a donc lancé un appel à manifestation d’intérêt fin 2017, qui a permis de publier pour la première fois en février 2018 le catalogue CyberLab. Il a pour but d’aider les entreprises et consortiums développant des solutions SMILE à intégrer la cybersécurité nativement dans leurs projets. Le Pôle d’Excellence Cyber, en partenariat avec les pôles Images & Réseaux et S2E2, Bretagne Développement Innovation (BDI), l’agence régionale Pays de Loire Territoire d’Innovation (PDLTI) et l’équipe SMILE, propose un catalogue pour aider les équipes SMILE à prendre en compte et intégrer le sujet cyber nativement dans leurs projets. Il propose une liste d’une trentaine de sociétés de services et est constitué de cinq familles de prestations : formation, conseil, audit, certification et test. Il donne des indications approximatives de coûts et de durée des prestations.

En soutien aux projets SMILE

Les groupes experts SMILE (les pôles Images & Réseaux et S2E2), en charge d’accompagner les projets, sont force de proposition pour suggérer aux chefs de projets les prestations les plus adaptées aux projets. Le pôle Images & Réseaux joue un rôle particulier, étant en charge du sujet cybersécurité des infrastructures critiques que constituent les réseaux d’énergie intelligents au sein du projet SMILE. L’introduction de la cybersécurité au sein des projets SMILE présente de nombreux avantages pour la filière industrielle « réseaux d’énergie intelligents » : confiance numérique entre les différents acteurs de chaque projet, avantage compétitif face aux concurrents, réduction des coûts en cas de cyber attaque, développement de synergies et interactions entre les filières « réseaux intelligents d’énergie » et « cybersécurité ».
Retrouvez le catalogue CyberLab ici

Pour toute demande d’information ou toute suggestion, contactez :
Thierry SENS du Pôle d’Excellence Cyber
Email : dev-industriel@pole-excellence-cyber.org – Téléphone : 02 23 06 10 36

Billets similaires :