HRV lance NaWo, des outils pour simuler les postes de travail

HRV lance NaWo, des outils pour simuler les postes de travail

15 Mar 2018

Évaluer l’ergonomie des postes de travail par la capture de mouvement et la réalité virtuelle. Aujourd’hui, c’est une activité que HRV exerce sous forme de prestations. Demain, ce seront des produits commercialisés sous la marque NaWo. L’objectif est double : démocratiser cet usage dans l’industrie et étendre la commercialisation à l’international.

La startup lavalloise HRV est d’abord connue pour sa branche médicale. En particulier son produit phare, VirTeaSy Dental. Un simulateur de formation en chirurgie dentaire, combinant haptique et réalité virtuelle, qui équipe de nombreux centres hospitalo-universitaires à travers le monde. Chine, Russie, Chili, Arabie-Saoudite… La branche médicale représente 70% du chiffre d’affaires de la société. « Dont la moitié est réalisé à l’international », précise le dirigeant, Arnaud Cosson.

Optimiser l’ergonomie des ateliers et des usines

Mais c’est la branche industrielle de HRV qui fait l’actualité du moment avec le lancement de la marque NaWo. Et ses deux premiers produits qui se présentent sous forme de « mallettes » intégrant équipement matériel et logiciels d’exploitation. Tous deux sont destinés à analyser l’ergonomie des postes de travail afin de traquer les mauvaises postures à l’origine des maladies professionnelles. L’un, NaWo Live, est adapté à l’optimisation de l’existant. C’est un dispositif de capture de mouvement qui étudie en temps réel les postures d’un opérateur dans son environnement de travail. Tandis que l’autre, NaWo Studio, est un outil de conception. Il permet de faire évoluer un opérateur dans une scène virtuelle pour valider et optimiser l’agencement d’un environnement de production.

Avec ces produits, HRV donne une autonomie complète à ses clients. « Nous avons d’abord exploré le marché en mode prestation de service. Avec de belles références dans le pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’automobile… Nous avons compris les besoins de nos clients et collaboré avec eux sur le design de nos solutions. Aujourd’hui que le hardware est accessible, il est devenu possible d’équiper n’importe quelle PME industrielle pour quelques milliers d’euros… Pour nous c’est une étape charnière, car le marché du service était limité géographiquement. En rendant nos clients autonomes, nous ouvrons la possibilité d’étendre notre activité industrielle à l’export. »

Accélérer par la R&D collaborative

HRV, qui fêtera en juin ses cinq ans d’existence, est une entreprise solide. Avec des marchés, la simulation médicale et la simulation industrielle, tous deux en développement ; une équipe structurée d’une quinzaine de personnes ; un chiffre d’affaires qui dépasse le million d’euros en 2017 « pour le troisième exercice consécutif »… Le tout ayant été bâti sans levée de fonds. Une situation saine qui fait naître l’envie de R&D collaborative. « Aujourd’hui nous avons des fonds propres, une équipe pointue dans son domaine, des références clients, et un tas d’idées pour étoffer nos offres. Nous sommes légitimes pour intégrer des projets ou en mener nous-mêmes. Nous voulons innover plus et plus vite. La R&D collaborative s’inscrit dans une trajectoire de maturité. »

Arnaud Cosson évoque quelques pistes de recherche développement qui intéressent l’activité industrielle : ajouter une dimension psycho-émotionnelle à l’analyse des postes de travail (analyse du stress…), être capable de mesurer les efforts de l’opérateur au niveau des mains, imaginer une solution graphique simple qui permette à un non-spécialiste d’animer une maquette virtuelle… C’est notamment pour cette raison et aussi « créer du lien », que la société lavalloise a rejoint récemment Images & Réseaux. Laval Virtual, qui se tient du 4 au 8 avril, est une occasion de rencontrer l’entreprise. HRV y lancera sa gamme NaWo, avec ses outils en démonstration.

 

Plus

www.hrv-simulation.com

Les outils NaWo en vidéo sur YouTube

www.laval-virtual.org

HRV est membre de la communauté Images & Réseaux

 

Billets similaires :

One comment

  1. Très bien ! Fantastique !