Logiciel de modélisation des données du bâtiment, le BIM a véritablement révolutionné la conception, mais aussi la construction et l’exploitation des ouvrages architecturaux. Les logiciels BIM dans la construction sont de plus en plus nombreux, mais la diversité croissante de ces outils tend à freiner la collaboration, chaque partie prenante utilisant ses propres outils. Le point sur les enjeux et solutions en matière de BIM et de collaboration.

Logiciels BIM : vers toujours plus de diversité

Le BIM (Building Information Modeling, ou Modélisation des Informations) correspond à un ensemble de méthodes de travail ainsi qu’à une maquette en 3 dimensions rassemblant toutes les données au sujet d’un bâtiment, depuis sa phase de conception jusqu’à sa démolition. Cette méthode offre de nombreux avantages :

  • Une meilleure visualisation de chaque projet, avec un accès direct à l’état d’avancement du chantier ;
  • Des délais raccourcis grâce à une gestion facilitée par une meilleure communication ;
  • Une meilleure qualité d’ouvrage grâce à des données plus fiables et plus précises ;
  • Des économies grâce à la diminution du risque d’erreurs et des coûts qui leur sont liés ;
  • Une plus grande productivité de la part des équipes grâce au travail simultané ;
  • Etc.

Le succès des solutions BIM pour la gestion de projet a poussé les développeurs à diversifier leur offre en proposant des outils spécialement taillés sur mesure en fonction des métiers et des activités. Ainsi sera-t-il possible de trouver des outils de conception des modèles 3D, des outils de calcul et de simulation pour mesurer les coûts et les performances, des outils de visualisation, des serveurs de données BIM permettant de gérer différents types de contenus comme des images ou des vidéos…

Diversité des logiciels BIM : un frein à la collaboration

La diversité et l’hétérogénéité des logiciels Building Information Modeling, si elle permet de multiplier les usages dans le secteur du BTP, représente également un frein à la collaboration. Les entreprises du gros œuvre, les électriciens, les architectes ou encore les bureaux d’études possèdent chacun leur propre logiciel BIM, adapté à leur secteur d’activité. Mais si chaque partie prenante utilise son propre outil, des problèmes de communication se posent automatiquement entre eux. Comment, en effet, fusionner les données et les informations provenant d’une multitude d’outils différents et disposant chacun de leur propre format ? Ce qui était jusqu’alors considéré comme un avantage devient finalement un véritable frein à la collaboration. Car si ces outils adaptés à chaque métier permettent de booster les performances et la communication au sein d’une même équipe, ce n’est plus le cas lorsqu’il s’agit de rassembler et de mettre les données en commun. Les fichiers prennent alors différentes formes qu’il devient difficile d’uniformiser, et les formats sont souvent incompatibles les uns avec les autres, nécessitant d’importantes manipulations de conversion.

Open BIM : un outil au service de la diversité et de la collaboration

Pour les entreprises du BTP et de la construction, tout l’enjeu consiste à gérer ces problèmes d’interopérabilité. Heureusement, face aux systèmes fermés représentant un véritable frein à la collaboration entre les équipes, une solution a été créée : l’Open BIM. En travaillant avec des formats ouverts, et ce peu importe l’application et le secteur concernés, l’Open BIM permet d’employer une multitude d’outils spécialisés sans freiner la communication ni la collaboration.

 

En misant sur la flexibilité et sur la coordination, l’Open BIM permet aux entreprises du BTP d’utiliser des logiciels spécialisés pour chaque métier, sans que cela ne nuise à la collaboration entre les équipes. Ainsi les collaborateurs peuvent-ils continuer à utiliser les outils auxquels ils sont habitués, tout en partageant facilement leurs données et informations aux autres équipes. Les formats ouverts utilisés dans le flux Open BIM facilitent non seulement la gestion de projet dans son ensemble, mais aussi le travail individuel de chaque collaborateur, qui n’a pas à modifier sa routine professionnelle puisque les informations sont automatiquement unifiées.