En tant qu’UX/UI Designer, notre rôle est de rendre l’utilisation d’une application agréable et conviviale. Au-delà des fonctionnalités, une bonne expérience utilisateur est en effet essentielle pour que l’application se distingue de la concurrence et réussisse à trouver son public. Dans cet article, nous allons aborder 5 bonnes pratiques UX qui permettent de concevoir des applications différenciantes.
Prendre en compte les règles pour l’accessibilité des contenus (WCAG)
Lors de la conception d’une application, il est tout d’abord fortement conseillé de tenir compte des règles d’accessibilité au contenu Web (WCAG). Ces directives, dont la dernière version date de 2021, ont été créées pour aider les designers à rendre les sites Web et les applications plus accessibles aux personnes handicapées. Elles recommandent par exemple de prévoir :
- des alternatives textuelles et/ou des descriptions audio pour les contenus non textuels (tels que les images et les vidéos), pour permettre aux utilisateurs souffrant de déficiences visuelles d’utiliser votre application ;
- une navigation via le clavier, pour les utilisateurs souffrant de handicaps moteurs ;
- ou encore ou des sous-titres pour les contenus audios, pour les personnes atteintes de déficience auditive.
L’objectif étant, vous l’aurez compris, de rendre votre application accessible à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités physiques.
Intégrer l’expérience utilisateur au cœur des cycles agiles
La méthode agile est un processus qui se concentre sur l’obtention rapide de résultats, afin de livrer le produit de la plus haute valeur dans le plus court laps de temps possible. Mais n’allez pas croire l’expérience utilisateur peut être sacrifiée sur l’autel de la rapidité, au contraire, elle au cœur du processus de développement agile.
Pour les consultants UX/UI, il est essentiel d’intégrer l’expérience utilisateur au cœur des méthodes de développement. Elle doit être prise en compte à chaque étape du processus, de la planification au déploiement. Aussi, il est impératif d’impliquer les utilisateurs dans le processus de développement, via des tests réguliers. Cela permet aux concepteurs de prendre du recul et de s’assurer que l’application tient compte des utilisateurs et qu’elle répond à leurs besoins.
Viser la simplicité de l’interface
Une interface simple et intuitive rendra l’application plus facile à utiliser et plus agréable à utiliser. Il faut donc toujours viser la simplicité de l’interface. L’idée n’est pas de faire du « bête et méchant », mais plutôt de trouver le chemin le plus court et le plus évident vers l’apport d’une fonctionnalité. On cherche ici à limiter le nombre d’étapes que l’utilisateur doit franchir pour accomplir une tâche, peu importe sa complexité.
Pour aider plus facilement à comprendre ce que l’application tente « d’accomplir » et l’utiliser plus efficacement, il existe quelques prérequis :
- utiliser un langage clair et concis ;
- utiliser des éléments visuels et des animations pour expliquer des concepts complexes ;
- fournir des instructions claires lorsque cela est nécessaire (via des info-bulles par exemples) ;
- proposer une FAQ intelligente comme support d’utilisation.
Tenir compte de l’UX sur les différents devices
L’application doit être conçue pour fonctionner sur tous types de devices, appareils mobiles et de bureau, et ce, peu importe leur système d’exploitation (iOS, Android, Windows, MacOS, Linux, etc.). L’objectif est toujours de rendre votre application accessible à tous les utilisateurs, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent…même si en tant qu’inconditionnel d’Apple vous exécrez Microsoft 😉.
Il est également important de prendre en compte différentes tailles et résolutions d’écran, pour ne pas « massacrer » l’affichage de votre belle application et réduire vos efforts à néant.
Enfin, toujours au niveau accessibilité des devices, n’oubliez pas qu’il existe différentes méthodes d’interaction, telles que le toucher, le clavier et la souris.
Mesurer (engagement, facilité d’utilisation…) et améliorer en continu
Au lancement de votre application, le travail d’UX/UI Design n’est pas terminé ! Son utilisation doit être analysée pour identifier les points à améliorer. L’objectif est de s’assurer que l’application évolue constamment et répond aux besoins des utilisateurs, surtout si la concurrence est particulièrement active.
Pour mesurer l’engagement et la convivialité de votre application, il existe de nombreux outils qui vous permettront de recueillir et traiter des données (qualitatives et quantitatives) précises et de prendre des décisions éclairées, et améliorer les performances et votre outil.