Toutes les entreprises dont l’objectif est d’innover ont déjà compris que les idées de leurs propres collaborateurs sont un facteur de succès déterminant. C’est ce que l’on appelle l’innovation collaborative. Mais comment ce concept fonctionne-t-il exactement ? De quelle manière permet-t-il de valoriser la créativité des collaborateurs et comment le mettre en place dans une entreprise ?

Qu’est-ce que l’innovation collaborative ?

L’innovation collaborative est un concept largement utilisé par les entreprises dont l’objectif est d’élargir leur champ de développement. Son but ? Faire émarger de nouvelles idées grâce à la créativité des collaborateurs. L’innovation collaborative repose donc sur l’intelligence collective et la mise en commun des ressources afin de voir émerger des projets novateurs.

Là où autrefois l’émergence des idées était le rôle du département R&D uniquement, elle s’étend aujourd’hui à la totalité des collaborateurs. Elle peut désormais surgir de n’importe où et à n’importe quel moment. Tout l’enjeu de l’innovation collaborative repose donc dans sa façon d’être structurée. Car pour pouvoir fonctionner correctement en entreprise, elle implique d’être en mesure de trouver un accord sur le partage des risques, sur la répartition des bénéfices et sur la propriété intellectuelle…

Une révolution pour l’entreprise

Alors que la transformation digitale pèse de plus en plus au sein des entreprises, notamment sur le sujet des données et de la création de valeur, l’innovation collaborative apparaît comme une véritable révolution. Elle met en effet en exergue l’importance d’exploiter toutes les bonnes idées des différentes équipes, en s’assurant évidemment que chacun se sente libre de s’exprimer et de déposer ses idées, d’avoir droit à l’erreur, et d’avoir dans tous les cas la certitude que sa voix sera entendue.

Pour les entreprises comme pour les salariés, les bénéfices de l’innovation collaborative sont nombreux :

  • Le développement des synergies créatrices dans tous les secteurs d’activité
  • La valorisation de la créativité des collaborateurs
  • L’implication des différentes équipes
  • La sensibilisation à l’innovation et la conduite du changement
  • La valorisation de la collaboration transversale grâce aux rencontres entre différentes compétences et personnalités
  • L’émergence de nouvelles compétences
  • Etc.

L’innovation collaborative permet ainsi de mobiliser l’intelligence collective au service d’un unique objectif : améliorer l’entreprise et ses différents aspects.

Innovation collaborative : un excellent outil de management

La mise en place de l’innovation collective au sein d’une entreprise représente une importante transformation. Les processus, mais aussi le management, doivent en effet être entièrement réorganisés afin de créer du sens et d’impliquer les différents acteurs. Et en parlant de management, justement, le rôle des managers sera l’un des facteurs clés de la réussite de ce genre de projet. Désormais considéré comme un acteur à part entière plutôt que comme un gestionnaire d’équipe, le manager contribue directement à développer la culture de l’innovation au sein de l’entreprise. Car ce sont ses qualités, son savoir-faire, son expérience et ses actions qui auront une influence directe sur ses équipes. Pour pouvoir favoriser un esprit collaboratif entre des personnes aux profils différents et aux compétences variées, le manager doit se montrer attentif et à l’écoute. Seul un climat de compréhension, de bienveillance et de motivation bien proportionnée sera en mesure d’encourager la liberté d’expression dans l’entreprise.

La plateforme de management des idées au service de l’innovation collaborative

Pour réussir, il est préférable de s’appuyer sur un spécialiste de l’innovation collaborative comme Humanperf Software qui, grâce à une plateforme dédiée, saura soutenir la démarche à long terme. Car ce grand projet, bien qu’il suscite avant tout l’enthousiasme, peut aussi être difficile à canaliser sans les outils adéquats. Ces outils auront pour objectif de faciliter le travail en équipe, d’encourager la cohésion de groupe et de canaliser les idées et les énergies afin d’éviter qu’elles ne foisonnent trop intensément.
À la base de cette organisation, la plateforme de management des idées apparaît comme une solution incontournable. Cette dernière a pour objectif de faire émerger les idées des collaborateurs, de favoriser l’action et la collaboration, et de maintenir de l’ordre afin d’éviter un engorgement des idées. La plateforme de management des idées est non seulement là pour initier les idées, mais aussi pour les orchestres afin que l’entreprise puisse en tirer le meilleur parti possible. Grâce au travail croisé, chaque collaborateur est ainsi en position de démontrer ses compétences annexes et de participer activement au développement de son entreprise. En faisant émerger une communauté à la fois engagée et volontaire, ce type de plateforme devient un levier de croissance fulgurant.

Innovation collaborative : les clés de la réussite

Poussée par la transition numérique, l’innovation collective est favorisée par l’accès à divers outils numériques et plateformes dédiées à la collaboration. Ces outils favorisent le travail communautaire et la bonne conduite d’un projet d’innovation. Mais pour qu’un tel projet soit mené avec succès, l’entreprise doit au préalable :

  • Identifier les ressources à mobiliser,
  • Identifier les projets qu’elle doit conduire seule, et ceux qu’elle doit conduire en partenariat,
  • Équilibrer le consortium et ajuster le nombre de partenaires,
  • S’impliquer dans les écosystèmes et les réseaux d’innovation,
  • Définir les modalités d’exploitation des idées (propriété intellectuelle, responsabilités de chacun, etc.),
  • etc.

L’innovation collaborative offre des avantages non seulement sur le plan des marchés, mais aussi sur celui de l’organisation, de la technologie, de l’environnement et de l’humain.

Un concept adopté avec succès par de nombreuses entreprises

De nombreuses entreprises en pleine transformation digitale ont adopté l’innovation collaborative avec succès. C’est par exemple le cas de la SNCF qui, à travers son projet Léonard, a remporté un Trophée d’Or dans la catégorie Innovation d’Excellence Opérationnelle. Ses 9000 salariés proposent en moyenne 11 000 idées par année, qui participent directement au développement de l’entreprise. De même, la Gendarmerie Nationale organise chaque année les « Ateliers de Performance » via une plateforme d’innovation participative. Ces ateliers ont permis de mettre en lumière les talents de la gendarmerie et d’améliorer ses bonnes pratiques. Avec son dispositif RISK, la banque BNB Paribas a quant à elle misé sur la montée en compétence de ses salariés. Plus ses collaborateurs partagent leurs idées et plus ils peuvent bénéficier de formations !