Dans le monde de l’entreprise, la veille peut regrouper beaucoup de choses différentes. Il y a par exemple la veille technologique, au sens des produits vendus, mais aussi la veille de ses concurrents, la veille sur le web, etc. Mais en réalité, qu’importe leur nature, les informations obtenues grâce aux veilles sont généralement à haute valeur ajoutée pour les dirigeants. Avec la crise du Covid, la veille stratégique est devenue indispensable pour les entreprises. Mais comment s’organise-t-elle ?

Qu’est-ce que la veille stratégique en entreprise ?

La veille stratégique est une veille informationnelle englobant non seulement la veille en entreprise, mais aussi la veille commerciale, la veille fournisseur, la veille sociétale ou encore la veille concurrentielle. Elle se fait grâce au recours à des techniques de recherche, de traitement et de visualisation de l’information.

Dans les entreprises, la veille stratégique consiste généralement à surfer sur internet à la recherche des dernières nouveautés du secteur d’activité.

La veille stratégique implique d’être à l’écoute de son environnement en collectant, en analysant et en diffusant en permanence des informations essentielles. Ces informations concernent non seulement le marché et les acteurs de l’entreprise, mais aussi ses clients potentiels, les avancées technologiques dans son domaine, ses concurrents, etc.

Veille stratégique : le pilier de l’entreprise 3.0

La veille stratégique est aujourd’hui une stratégie indispensable pour assurer la pérennité de n’importe quelle entreprise. De nombreux éditeurs l’ont compris et proposent des solutions de plus en plus accessibles comme, par exemple, l’outil de veille stratégique proposé par Ixxo.

Mettre en place un dispositif de veille permet en effet de rester en alerte au sujet des éventuelles évolutions du secteur d’activité. C’est aussi un bon moyen de mettre un pied dans le futur et de ne pas se laisser dépasser par la concurrence, tout en ayant une idée claire de l’évolution des besoins de la clientèle.

La veille stratégique en entreprise offre de nombreux avantages :

  • Une meilleure protection contre les potentielles menaces.
  • Des opportunités plus facilement décelables.
  • Une plus grande anticipation et moins de réaction dans l’urgence.
  • Des informations fiables et régulières sur la sortie de nouveaux produits / services sur le marché.
  • Une analyse précise des tendances qui importent aux clients.
  • Davantage de facilité à comparer ses méthodes et à les faire évoluer.
  • Une meilleure connaissance des avancées technologiques.
  • Etc.

Les différents types de veilles stratégiques

Les veilles stratégiques permettent un meilleur pilotage de l’entreprise. Mais pour que ce dernier soit efficace et pertinent, encore faut-il mettre en places les types de veilles les mieux adaptés aux besoins de l’entreprise. Il en existe quatre principaux…

La veille commerciale

La veille commerciale se concentre sur les fournisseurs et les clients. Elle permet d’analyser l’évolution des besoins des clients et représente un outil fiable pour faire évoluer l’offre de l’entreprise en fonction des résultats obtenus. En parallèle, la veille commerciale permet également d’analyser l’état de santé financière de chaque fournisseur et sous-traitant et d’obtenir des informations fiables sur la qualité des produits / services fournis.

La veille technologique

Aussi appelée « veille scientifique », la veille technologique se concentre sur les rapports scientifiques, les brevets et les publications techniques pour s’informer des dernières innovations. C’est le type de veille à privilégier pour favoriser l’innovation en entreprise.

La veille réglementaire

Se conformer aux règles et aux lois en vigueur est essentiel pour assurer la pérennité d’une entreprise. Ainsi la veille réglementaire permet-elle d’anticiper l’adoption de nouveaux textes de loi et de respecter à la lettre les contraintes légales liées à telle ou telle activité.

La veille concurrentielle

La veille concurrentielle est un outil essentiel pour s’assurer que l’entreprise ne se fait pas dépasser par la concurrence. Elle consiste à surveiller activement les activités de la concurrence et à adapter ses offres afin de rester compétitif. La veille concurrentielle permet d’analyser aussi bien les produits et services de la concurrence que le management, la clientèle, etc.

Les conseils pour organiser une veille stratégique en entreprise

Organiser sa veille stratégique s’avère essentiel pour garantir la bonne continuité des activités, non seulement sur le plan de la concurrence, mais aussi en matière de conformité aux normes et aux lois et sur le plan de la satisfaction client.
L’organisation d’une veille stratégique passe par différentes étapes clés :

  • La mise en place des objectifs : qualification des problématiques, ciblage des recherches, etc.
  • La recherche des informations : référencement des sources pertinentes et fiables : blogs, sites spécialisés, salons professionnels, etc.
  • Le traitement des données : les données obtenues sont mises en forme (rapport, revue de presse, étude de marché, etc.) et classées selon leur sens et leur valeur.
  • Le partage des résultats : les résultats obtenus par les différentes veilles sont diffusés aux bonnes personnes, au bon moment.
  • L’exploitation des informations : les informations pertinentes sont désormais dans les mains des collaborateurs et les aident à prendre des décisions et à passer à l’action.