Se positionnant parmi les régions les plus actives en faveur du développement numérique, le bassin lillois évolue rapidement. En favorisant les rencontres, collaborations et accompagnements, la métropole lilloise affiche sa volonté de booster sa compétitivité, sans renoncer au lien social et aux problématiques écologiques. Pour les entreprises en pleine transformation digitale et les start-ups souhaitant prendre leur essor, Lille et sa région font donc figure d’Eldorado. Un phénomène qui ne semble pas près de s’arrêter…
Lille et son label French Tech : une métropole qui mise sur l’IT
Les dix dernières années ont vu le bassin lillois développer considérablement son influence économique. Aujourd’hui très dynamiques, les Hauts-de-France ne comptent pas moins de 7 pôles de compétitivité et représentent plus de 7% du PIB français. Forte de l’influence européenne et de la proximité de la Belgique, la métropole de Lille ne cesse d’attirer les entreprises. Si la grande distribution contribue pour beaucoup à l’économie de la région, avec la dynamique du bassin lillois, les SSII ou ESN sont de plus en plus nombreuses à s’installer à Lille.
Des initiatives majeures ont récemment contribué à l’essor des entreprises de l’IT, à Lille et dans sa région. Créé en 2009, le pôle d’excellence EuraTechnologies dédié au numérique a, depuis, donné l’impulsion à plus de 300 entreprises du secteur. Les nombreux événements accueillis annuellement par la métropole contribuent eux aussi à l’essor de l’IT dans la région. Distinguée par le label French Tech, qui récompense les importants pôles de start-ups, Lille fait aujourd’hui valoir son expertise en matière d’IT et propose une formidable diversité d’entreprises. Au total, les sociétés du numérique représentent 2% de l’emploi salarié dans la région : une part non négligeable, et appelée à s’étendre.
Lille prend la transformation digitale à bras le corps
Dans son rapport « Résolument digitale », paru en 2016, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a posé les bases de l’inévitable transformation, voyant celle-ci comme une opportunité de développer la compétitivité de ses entreprises et le lien social. Depuis, cette transformation s’accélère. Le contexte économique parfois difficile pour les entreprises traditionnelles pousse celles-ci à changer de business model.
La Redoute, retailer emblématique du nord de la France, est un exemple fort de ces changements : en transformant son mode de vente pour adopter une plateforme entièrement dématérialisée, le groupe a su muter au bon moment et ainsi assurer sa pérennité. Face aux défis de l’achat en ligne, de nombreux retailers ont dû eux aussi se tranformer rapidement pour s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs.
Le bassin lillois a compris cette urgence. La transformation numérique est ainsi guidée et accompagnée par la métropole et par le pôle EuraTechnologies. L’objectif : comprendre les besoins et faire évoluer les mentalités, parfois encore réticentes au changement. La région propose notamment d’exploiter les synergies entre PME ou grands groupes d’une part, et start-ups innovantes d’autre part. La MEL multiplie les initiatives et favorise l’essor de nouvelles entreprises, avec une plateforme Open Data fournie et de nombreux projets collaboratifs.
Un nombre important d’ESN implantées dans la région lilloise accompagnent quant à elles la transformation digitale des entreprises. Pour ces dernières, la collaboration permet de disposer d’outils parfaitement adaptés à leur activité et d’améliorer rapidement leurs performances.
Avec à leur disposition une large palette de possibilités, les firmes lilloises sont incitées à aller de l’avant.
L’entreprise-plateforme : une nécessité pour répondre entièrement aux attentes des consommateurs
La transformation numérique des entreprises ne consiste pas uniquement à proposer de la vente en ligne. L’expérience client, dans son entièreté, doit être repensée pour mieux correspondre aux usages du moment. Pour satisfaire des consommateurs en quête de confiance et de proximité, il est nécessaire de bien comprendre les attentes des clients.
Fortes de leurs nombreux échanges et événements sectoriels, les entreprises et SSII lilloises ont compris cette nécessité. Les outils digitaux sont désormais mis au service de la collecte et de la centralisation des données, afin de personnaliser l’offre. Soutien indispensable aux retailers, le CRM (Customer Relationship Management) est adopté par un nombre croissant d’entreprises qui souhaitent maîtriser entièrement leur relation client.
En interne, les défis sont tout aussi nombreux. Les entreprises traditionnelles, freinées par ses silos d’information, ouvrent peu à peu leurs données à tous leurs métiers et à l’ensemble des outils logiciels, mais aussi à leurs prestataires, partenaires et clients par l’intermédiaire d’API.
Le résultat est une véritable entreprise-plateforme, dans laquelle l’information circule de manière continue. L’enrichissement de la donnée au fil de son parcours et l’ouverture maîtrisée aux partenaires fait naître de nouvelles collaborations. Les opportunités sont donc nombreuses, à la fois pour les éditeurs de logiciels métiers innovants et pour les entreprises exploitant intelligemment la data, au cœur des nouveaux enjeux métiers. Le secteur retail en particulier, mais aussi toutes les entreprises qui misent sur la donnée, contribuent à faire du bassin lillois un des leaders en puissance du domaine IT.