Le développement fulgurant du big data et du cloud a fait de la collecte, du traitement et de l’exploitation des data un enjeu majeur pour les entreprises. Quel que soit le secteur d’activité, données et processus sont en effet au cœur des enjeux métiers. Dans les grands projets, le pilotage des non-conformités chantier dans le BTP est par exemple un enjeu critique et repose sur des processus très structurés. Le point sur l’importance d’accéder à des données de qualité et des processus adhérents au Système d’information.
Données et processus : deux notions intimement liées
Les données ne sont utiles que si elles sont exploitées, et les processus n’apportent de la valeur que s’ils s’appuient sur des données de qualité. C’est donc sur ce cercle vertueux que se concentrent aujourd’hui les entreprises souhaitant enrichir la démarche BPM et améliorer l’automatisation intelligente des processus et du workflow.
Qu’elles soient structurées ou non, les données, lorsqu’elles sont mises en lien avec les processus métiers, permettent de créer de la valeur. Et c’est ensuite ce lien qui offre à l’entreprise la possibilité d’être pro-active face aux nombreuses évolutions de son écosystème. Les nouvelles réglementations et les nouveaux usages imposent désormais d’optimiser, de simplifier et de rationaliser les processus. Quant aux données, leur exploitation permet d’anticiper les besoins des clients, de proposer des services et produits ciblés, d’identifier les menaces et les opportunités et d’avoir une compréhension plus globale du client.
Une fois structurées, les data sont ensuite valorisées à travers l’amélioration des processus métiers.
Des solutions logicielles au services des processus métiers et des données
De nombreux processus métiers s’appuient sur les données, et ce dans un grand nombre de métiers et de secteurs d’activité. C’est par exemple le cas des ressources humaines qui, grâce au lien entre data et processus, sont à-mêmes de mieux choisir leurs candidats. Lorsqu’une candidature est reçue par mail, par exemple, elle est automatiquement indexée et les données transmises, qu’elles soient structurées (via le formulaire de contact) ou non structurées (via un CV ou un mail) sont indexées et croisées automatiquement. La candidature est ensuite automatiquement évaluée grâce à l’intelligence artificielle et aux règles métiers. En fonction des résultats obtenus, la candidature sera ensuite transmise au service concerné pour la suite de son traitement.
Et les processus métiers s’appuyant sur les données ne se limitent pas aux ressources humaines. Les éditeurs de logiciels l’ont d’ailleurs bien compris et proposent des solutions sur mesure, en fonction du secteur d’activité. La CRM (Gestion de la relation client), par exemple, est aujourd’hui largement utilisée dans le retail pour :
- Faciliter l’accès à l’information ;
- Donner satisfaction et fidéliser les clients ;
- Améliorer les ventes ;
- Prendre soin de l’image de l’entreprise ;
- Attirer de nouveaux clients ;
- Etc.
Et le constat est le même dans le secteur industriel, avec le SRM (Supplier relationship management) qui permet de gérer la sous-traitance, dans le secteur informatique avec l’identification et la gestion des alertes en cybersécurité, ou encore dans les projets de construction, avec l’EDC, qui permet de gérer les appels d’offres.
Processus métiers et data : des secteurs différents, des principes semblables
Si les processus diffèrent entre les différents secteurs d’activité, les grands principes des processus métiers s’appuyant sur les données restent les mêmes : des données de qualité et des processus adhérents au Système d’information.
Le fait de privilégier des data de qualité en vue d’améliorer les processus métiers offre de nombreux avantages :
- Croissance du chiffre d’affaires ;
- Amélioration de la productivité ;
- Réduction des dépenses non pertinentes ;
- Meilleur management du risque ;
- Etc.
En choisissant un logiciel capable d’éviter les doublons, de mettre à jour les contacts, de bien renseigner les attributs, de respecter les formats et normes de saisie et d’obtenir des données propres, les Data Steward et DSI sont en mesure de fluidifier le workflow et d’améliorer les résultats de l’entreprise.