Méthode efficace pour traverser les périodes de croissance, de décroissance ou de crise, le management de transition propose des solutions percutantes pour aider l’entreprise à traverser des changements importants. Mais en quoi consiste exactement ce type de management ? Quelles sont ses déclinaisons et quel est son rôle en temps de crise ?

Qu’est-ce que le management de transition ?

Apparu en France au début des années 2000, le management transitionnel ne cesse depuis de se développer. Cette technique très appréciée par les entreprises en pleine mutation consiste à faire appel à des compétences managériales hautement qualifiées afin de faire face à une situation exceptionnelle, et ce à court terme et pour une durée déterminée. Les objectifs du manager de transition sont nombreux :

  • Accompagnement de l’entreprise et de ses collaborateurs durant une gestion de crise (redressement, fermeture d’un site, restructuration, etc.) ou d’un changement positif (lancement de nouveaux services / produits, agrandissement des effectifs, redéploiement, etc.) ;
  • Apport d’une valeur ajoutée aussi bien sur le plan commercial que sur les plans humain, financier ou environnemental ;
  • Impact sur les systèmes, les méthodes de travail, la culture de l’entreprise et les collaborateurs ;
  • Etc.

Le management de transition aura donc pour but d’assister l’entreprise dans la mise en place des changements auxquels elle doit faire face, tout en lui permettant d’améliorer sa compétitivité et ses performances.

 

Les différentes déclinaisons du management transitionnel

Lorsqu’une entreprise fait appel à un manager de transition, ce dernier peut effectuer sa mission aux différents niveaux et secteurs de l’organisation interne. Ainsi pourra-t-il intervenir au niveau de la logistique, de la direction générale, de la direction des achats ou encore des ressources humaines.
Le domaine d’intervention du manager de transition est lui aussi élargi puisqu’en plus de redresser la situation en interne et de restructurer l’organisation, il peut également jouer un rôle fondamental pour améliorer les performances opérationnelles et renforcer les compétences des salariés. Son expertise lui permettra également d’accroître les résultats et profits financiers.

Les managers de transition peuvent aussi bien faire partie de cabinets de consultants comme le proposent par exemple Wayden, Delville Management ou Projexion, qu’être indépendants.

Avantages et points d’attention du management de transition

Les avantages de faire appel à des experts du management transitionnel sont nombreux pour une entreprise :

  • Mise à disposition d’un expert et de ses compétences afin de faire face à des situations complexes et inhabituelles ;
  • Soutien au développement de la performance ;
  • Recrutement d’un manager entièrement focalisé sur sa mission, contrairement aux ressources internes ;
  • Solution rapide à mettre en place dans le cadre d’une gestion de crise et/ou du remplacement d’un cadre ou d’un dirigeant ;
  • Vision objective de l’entreprise, libre de toute influence interne.

Parce qu’il occupe une place complexe au sein de l’entreprise, le manager de transition devra toutefois porter une attention particulière à certains points :

  • Réussir à fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun ;
  • Légitimer sa place au sein de l’entreprise ;
  • Éviter les situations difficiles pouvant être provoquées par des collaborateurs insatisfaits ;
  • Etc.

 

Le rôle du management de transition en temps de crise

L’intervention d’un expert en management en période de changement profond se déroule en plusieurs étapes. Une fois les besoins et objectifs de l’entreprise définis, un expert est choisi en fonction des compétences requises et de la maîtrise du secteur d’activité concerné. Les contrats valident ensuite la collaboration puis la mission commence avec un diagnostic. Une fois les actions mises en place, les résultats sont évalués et l’efficacité mesurée puis le projet est clôturé.
Le management transitionnel peut apporter de nombreux avantages à une entreprise traversant une période difficile. En agissant à la fois au sein des ressources humaines et de la direction générale, le manager de transition devient un acteur clé de la gestion du changement au sein de l’entreprise.