Avec la démultiplication récente des informations numériques et la multiplication des échanges de données au sein d’écosystème numérique, les entreprises n’ont de cesse de s’équiper en matériel informatique. Au fil des ans, celui-ci doit être non seulement être réparé et contrôlé, mais également surveillé en continu pour éviter des pannes préjudiciables et des dépenses superflues. Dans ce contexte, la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), longtemps considérée comme l’apanage des sociétés industrielles, devient un outil performant au service d’autres activités. En assistant notamment les DSI dans le contrôle des ressources matérielles, la GMAO se positionne comme un outil clé de performance pour les entreprises.

 

Les logiciels de GMAO, conçus pour l’industrie

La GMAO, ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est historiquement exploitée par l’industrie pour assurer l’entretien des parcs de machines. Un logiciel dédié à la GMAO peut améliorer la productivité proposent un grand nombre de fonctionnalités spécifiques aux besoins du secteur : inventaire, gestion corrective ou préventive, achats et stocks, coûts et budgets permettent de mieux gérer l’ensemble des ressources dédiées à la maintenance. Le bilan des informations dans des tableaux de bord détaillés permet quant à lui une compilation efficace de l’information et une bonne visibilité sur l’état du parc.

Très puissants, les logiciels de GMAO se sont progressivement enrichis depuis leur apparition pour proposer le plus d’avantages possibles à l’industrie. Outre l’amélioration de la fiabilité des machines et l’économie de coûts, ils offrent plus de contrôle sur les tâches des prestataires et sous-traitants, un meilleur respect des réglementations en vigueur et rassemblent des indicateurs objectifs et fiables concernant l’état des équipements. Si les outils de GMAO ont longtemps été réservés aux firmes industrielles, leur rigueur et leurs fonctionnalités poussées sont aujourd’hui adoptées par d’autres métiers, désireux d’optimiser leurs équipements et notamment leur parc informatique. Devenues riches et complexes à gérer, les infrastructures matérielles des entreprises nécessitent un suivi en profondeur : la GMAO est donc une solution bienvenue pour un grand nombre d’utilisateurs.

 

La GMAO au service des besoins des SI

Les systèmes d’information sont désormais un point névralgique de l’entreprise : l’augmentation de la taille des parcs informatiques et le nombre de données transitant par les serveurs, ordinateurs et autres appareils créent de nouveaux enjeux de maintenance. Par ailleurs, l’environnement informatique se complexifie. L’utilisation d’outils dans le Cloud ou on-premise, de supports fixes ou mobiles ou encore d’objets connectés crée des situations hybrides parfois difficiles à appréhender dans leur ensemble. La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur peut alors se mettre au service des infrastructures d’information. La GMAO assure une triple tâche particulièrement utile pour un parc informatique : la maintenance et la réparation, le suivi du cycle de vie des appareils et l’administration.

Concrètement, les outils dédiés permettent aujourd’hui de mettre plus facilement en réseau un grand nombre de machines et de centraliser les données depuis celles-ci. D’autre part, les logiciels de maintenance assistée surveillent en permanence le bon fonctionnement du matériel, la validité des licences, et suggèrent des opérations de maintenance préventive. Enfin, pour une vision à long terme, ces outils assurent un suivi des dépenses énergétiques et peuvent proposer des plans de maintenance prédictifs. La possibilité de connecter les outils de GMAO avec un grand nombre d’applications existantes est également un atout de taille pour l’amélioration de l’infrastructure en place. Par ailleurs, de plus en plus d’ERP proposent désormais un module GMAO pouvant remplacer les logiciels dédiés : pour les SI, l’implémentation est d’autant plus simple et le module ainsi intégré prend en compte l’ensemble de l’environnement de l’entreprise.

 

Une meilleure vision des tâches à entreprendre

Pour les systèmes d’informations, la GMAO est une aide précieuse pour mieux structurer ou automatiser les tâches. En classant les opérations de maintenance systématiques, ponctuelles ou prévisionnelles, il devient plus simple de fixer des niveaux de priorité et de structurer les actions menées sur l’information, sans interruption ni latence. Cet enjeu est d’autant plus crucial que beaucoup d’entreprises se reposent désormais intégralement sur la qualité des flux de données, et donc sur le matériel permettant leur circulation.

Les outils de gestion de maintenance ont également pour atout de proposer divers niveaux de profondeur et de complexité, en fonction du besoin : les logiciels s’adaptent aux parcs informatiques les plus divers, avec un coût d’implémentation généralement raisonnable. Outre leur mission d’organisation de la maintenance, les outils actuels produisent des tableaux de bord complets, particulièrement utiles pour visualiser l’état des parcs de grande taille et bien anticiper les besoins futurs. Cet atout au service des SI permet également aux décideurs d’avoir à tout instant un aperçu de la santé du parc informatique.

Les logiciels de GMAO sont par ailleurs un outil important au service de l’image de l’entreprise, mais aussi de la satisfaction collaborateur. Les SI sont en effet plus sollicités que jamais, et on attend désormais de leur part une qualité de prestation inégalée. Considéré comme un centre de services, le département des systèmes d’information a aujourd’hui la lourde tâche d’offrir une expérience informatique plaisante aux collaborateurs et de favoriser la productivité. Les outils permettant de structurer cette action et de libérer du temps aux SI pour les tâches à plus grande valeur ajoutée sont donc les bienvenus.

Cette popularité de la GMAO ne s’arrête pas à l’utilisation au sein de parcs informatiques. Les outils de gestion s’étendent désormais à des départements tels que les Ressources Humaines, améliorant la gestion des disponibilités et des compétences. Ainsi, il devient possible de cartographier entièrement les ressources d’entreprise, une initiative fort utile à une époque où la mobilité et la complexité des actions menées gêne souvent la lisibilité de la stratégie. Les logiciels de GMAO sont donc des facilitateurs assurant plus de cohérence dans l’entreprise et garantissant que les bonnes actions seront menées au bon moment.