La transformation des méthodes, avec entre autres l’avènement de la méthode agile, ainsi que la prise de conscience de l’importance de la data ont poussé de nombreuses entreprises à imaginer de nouveaux rôles et de nouveaux postes autour de la gestion de projet et de la data. Le chef de projet IT n’a pas disparu, mais a évolué vers plusieurs métiers ! Mais quels sont justement ces nouveaux métiers qui risquent de devenir incontournables ces prochaines années ?

Data steward : le chef d’orchestre des données

Véritable chef d’orchestre des données des systèmes data d’une entreprise, le data steward a pour mission d’assurer la bonne documentation des données et de vérifier que ces dernières sont accessibles auprès des utilisateurs. Leur rôle a donc une influence directe sur l’activité des chefs de projets et des data scientists. Grâce à sa capacité à communiquer facilement avec les autres acteurs de l’entreprise, le data steward identifie les sachants et les responsables des données et centralise ces dernières au sein de l’entreprise, via des outils de GED, d’ECM ou des plateformes collaboratives. C’est lui qui renseigne les métadonnées et les transforment en atouts incontournables.

Data scientist : le spécialiste des algorithmes

Nous en parlions dans le paragraphe précédent, le data scientist agit comme un véritable scientifique de la donnée. C’est lui qui modélise les processus business et qui utilise les algorithmes techniques et statistiques à des fins de visualisation. Spécialiste de l’informatique et des statistiques, il contribue à la fondation et au développement de l’infrastructure data de l’entreprise. Son objectif : faciliter la prise de décision grâce à des analyses pertinentes et des prédictions fiables.

Data architect : l’architecte des données

Aussi connu sous le nom de « Information architect », le Data architect a pour mission de rendre les données disponibles et de les partager dans tous les services de l’entreprise. Les modèles de données qu’il possède lui permettent de comprendre et d’expliquer l’impact des différents scénarios possibles en lien avec l’analyse des données sur l’architecture informatique générale de l’entreprise. Le data architect travaille en étroite collaboration avec le service business.

Data engineer : le chef des data pipelines

Parce qu’il travaille en étroite collaboration avec les services informatiques et business, le data engineer est capable de rendre les données accessibles à tous les acteurs de l’entreprise qui en ont besoin. Il est également en charge des opérations les plus fastidieuses telles que la conservation des données. Le data engineer est incontournable pour les entreprises souhaitant faire des économies et gagner du temps sur la disponibilité de leurs données.

Chef de projet agile : le responsable des projets

Spécialiste de la méthode agile, le chef de projet agile dirige l’ensemble des projets du portefeuille d’une société. C’est lui qui s’assure de leur bonne mise en oeuvre, mais aussi de la planification, de l’exécution et de la livraison des projets en accord avec les dirigeants de l’entreprise. Le chef de projet contrôle l’avancée des projets tout au long de leur vie et a pour mission de limiter les risques à travers une gestion assidue des équipes. C’est le contact principal dans la réalisation des projets.

Data owner : le pilote de la gouvernance des données

Responsable des données dans un secteur bien précis de l’entreprise (commercial, marketing, etc.), le data owner a pour objectif de contrôler la pertinence et la qualité des données utilisées par chaque métier. Grâce à la mise en place de processus et de règles précis, il améliore la qualité des données au quotidien. En entreprise, le poste de data owner correspond généralement à une responsabilité supplémentaire endossée par le chef de projet ou par le responsable des ressources humaines, par exemple.

Scrum Master : le coach de l’équipe

Véritable coach, le Scrum master a pour objectif de faire ressortir les meilleures compétences de chacun des membres d’une équipe. Ses qualités humaines et sa force de proposition lui permettent de faciliter la vie du Product Owner et de l’équipe en simplifiant les processus. Grâce aux stand-ups qu’il organise chaque jour et grâce à ses réunions de planification, le Scrum master diffuse ses conseils en interne et élimine les éléments bloquants externes, afin que les projets se déroulent de la façon le plus simple possible.