Il est indispensable de suivre les bonnes pratiques pour réussir son projet PIM. Mais une fois la plateforme en place, la gestion des données produits rendue possible et optimisée grâce à un logiciel PIM offre de nombreux avantages aux équipes marketing. Non seulement permet-elle la fin des doublons d’informations, mais elle offre aussi la possibilité d’éradiquer des silos de données et de diffuser les informations des fiches produits sur les sites e-commerce et sur les marketplaces. Mais ce n’est pas tout, car le PIM (Product Information Management) offre de nombreux avantages pour le marketing…
Avantage n°1 : l’accélération de la mise sur le marché
Le time to market, ou temps de mise sur le marché, est un facteur de réussite fondamental pour les entreprises. Bonne nouvelle, grâce au Product information management, la mise sur le marché des différents produits de l’entreprise est bien plus rapide. Elle a aussi l’avantage d’être plus fiable puisque le PIM garantit une information de qualité sur la totalité des canaux de vente utilisés.
Avantage n°2 : la gestion du marketing opérationnel facilitée
Le Product Information Management simplifie la qualification de la donnée et permet de générer des fiches produits plus attractives. Avec le PIM, la donnée devient une manière à part entière de se démarquer. Elle permet en outre de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs en diffusant la provenance des ingrédients et des articles, les avis clients ainsi que les éventuels labels et certifications (vegan, commerce équitable, bio, etc.).
Avantage n°3 : la fin des doublons d’informations
La gestion des informations produits permet d’harmoniser les informations produits et d’ainsi limiter les risques de doublons d’informations. Le Product information management est une solution fiable qui permet de regrouper et d’unifier l’ensemble des données sur une même plateforme, et d’ainsi faciliter le traitement de ces dernières. C’est le meilleur moyen de garantir une meilleure expérience produit à la clientèle, tout en évitant les erreurs et les doublons sur la fiche produit.
Avantage n°4 : des produits plus attractifs
Les entreprises du retail et de la grande distribution le savent : la concurrence fait rage lorsqu’il s’agit de rendre les produits plus attractifs. Et les données produits s’avèrent être un excellent levier de démarcation grâce à une qualification de la data simplifiée. Ainsi, les fiches produits générées sont plus complètes et plus attractives, notamment grâce aux nombreux labels et certifications qu’il est possible d’afficher.
Avantage n°5 : l’accroissement de la visibilité
Le PIM référentiel produit est également un formidable levier d’accroissement de la visibilité, notamment sur internet. Pour les boutiques e-commerce, par exemple, les différents champs permettent d’optimiser naturellement le SEO grâce aux balises et aux photos. Mais c’est également le cas pour les entreprises vendant sur les marketplaces comme Cdiscount ou Amazon, par exemple. Une fois les règles attribuées dans le PIM, les fiches produits sont automatiquement générées en fonction du format demandé par le support.
Avantage n°6 : une meilleure collaboration
Parce qu’il normalise et harmonise les informations, le PIM favorise la collaboration au sein des équipes, et même avec les intervenants extérieurs. Alors que l’équipe catalogue en charge du projet PIM s’occupe d’enregistrer les données principales pour chaque produit, le service marketing peut ensuite prendre le relais pour rendre ces informations plus séduisantes. C’est ensuite au tour de l’équipe SEO de s’assurer du bon positionnement des pages produits sur les moteurs de recherche. Un avantage non négligeable alors que les enjeux du marketing sortent désormais du service marketing.
Avantage n°7 : le gain de temps
C’est évidemment l’un des avantages principaux du Product information management. Dès lors que les références produits doivent être mises à jour ou que de nouvelles viennent enrichir le catalogue, le logiciel s’occupe de manière automatique de créer ou de mettre à jour les fiches produits. Les données sont importées depuis diverses sources (fichiers fournisseurs, ERP, etc.) et diffusées en quelques secondes sur tous les canaux de communication et de distribution de l’entreprise.