Le service marketing a énormément évolué au cours de ces dernières années. Aujourd’hui plus que jamais, il place la satisfaction du consommateur au cœur de ses stratégies. Au menu : attraction de nouveaux clients, branding, fidélisation… Tout cela pour répondre à des enjeux historiques de taille. Une révolution telle qu’à ce jour, les enjeux du marketing sortent désormais du service marketing et on voit même maintenant des postes et des sociétés de conseils spécialisées dans la communication et le marketing de la DSI…

Le marketing RH au service du recrutement

C’est l’un des aspects les plus importants de l’évolution du service marketing. Désormais, il sort du cadre du marketing « classique » pour venir s’attaquer aux différents services des organisations. Le marketing des ressources humaines a pour objectif principal de promouvoir le statut de salarié dans l’entreprise, afin non seulement de fidéliser les collaborateurs actuels, mais aussi d’attirer de potentiels nouveaux candidats.

Le marketing RH vise à mettre en avant la marque employeur et à accompagner les projets de recrutement en rendant la société plus attirante. Cela passe par l’utilisation de canaux de marketing de communication et de campagnes de recrutement plus pertinentes.

Mis en œuvre soit par les responsables RH, soit par les profils marketing en interne, le marketing RH est largement influencé par le phénomène de digitalisation de l’entreprise. De nombreux outils sont ainsi utilisés pour promouvoir la marque employeur et fluidifier le parcours candidat : réseaux sociaux, sites web, intranets, applications, chatbots RH… Tous ces outils auront pour vocation de développer la communication interne et externe de l’entreprise en matière de ressources humaines.

Le marketing de la DSI pour vulgariser les enjeux

La direction des systèmes d’information est elle aussi concernée par la sortie du marketing du service de marketing au sein des organisations.

La DSI doit en effet aujourd’hui prendre à bras le corps le leadership sur la transformation digitale de l’entreprise. Car contrairement à il y a encore quelques années, le rôle de la direction des systèmes d’information va bien plus loin que la simple gestion des différentes technologies utilisées au sein d’une entreprise. Désormais force de proposition, la DSI doit, pour être performante, proposer de nouvelles applications destinées à faciliter la transformation digitale des organisations.

Pour ce faire, elle doit parvenir à se rapprocher des différents métiers et à apprendre le langage de chacun. Il s’agit en effet de l’unique moyen de répondre à leurs besoins, les profils étant de plus en plus agiles et polyvalents.

En proposant une meilleure compréhension sur ce qu’elle propose à ses clients internes, la DSI apporte de la valeur à l’entreprise. C’est d’ailleurs souvent elle qui est chargée de mettre en place des solutions de communication internes.

Ainsi, le marketing de la DSI implique que la direction des systèmes d’information s’approprie non seulement les outils, mais aussi les moyens du marketing destinés à son propre usage. Et ce n’est que de cette manière qu’elle peut endosser un rôle clé dans la transition numérique de l’entreprise, et devenir garante d’une expérience employée améliorée et unique.

La sortie du marketing du service marketing pour répondre aux nouveaux enjeux

La sortie du marketing du service marketing représente une excellente façon, pour les entreprises, de faire face aux nouveaux enjeux, notamment liés à sa transformation digitale. Et au centre des enjeux, se trouve désormais le consommateur, toujours à la recherche de plus de personnalisation et de plus de confidentialité.

Alors que la pandémie mondiale a profondément bouleversé les codes du retail en favorisant le shopping sur internet, le marketing décloisonné permet justement de faire face aux nouvelles attentes. D’autant que le parcours, qui implique aujourd’hui de plus en plus de canaux, ne cesse de complexifier les méthodes d’acquisition.

Pour faire face à ces enjeux, de nouveaux outils marketing devront être adoptés et mis en œuvre pour faciliter le décloisonnement du service marketing.