Nombreuses sont les entreprises à utiliser différents systèmes entre leurs services de marketing, de gestion de supply chain, de vente et de service client. Et c’est justement pour connecter ces différentes applications entre elles que les plateformes d’intégration ont été imaginées. Destinées à faciliter la communication entre les différents systèmes au sein d’une même entreprise, ces dernières ont pour objectif de rationaliser les rapports, la BI (business intelligence) et les processus métiers. Pour satisfaire les entreprises, les éditeurs de logiciels ont imaginé différents types de plateformes d’intégration, chacune possédant ses propres fonctionnalités.

iPaaS : Plateforme d’Intégration en Tant que Service

Aussi appelée iPaaS, la plateforme d’intégration en tant que service est une solution de conception et de déploiement au sein-même du cloud et entre le cloud et les entreprises. Cette plateforme permet aux utilisateurs de développer des flux d’intégration connectant les différentes applications stockées dans le cloud.

Les plateformes iPaaS incluent de nombreuses fonctionnalités liées à la gestion du cycle de vie des applications, à la gouvernance du cloud, à l’exécution des flux d’intégration, etc.
Très récent dans l’univers des plateformes d’intégration, l’iPaaS représente un véritable gage d’efficacité pour l’intégration des données et offre de multiples avantages :

  • Une automatisation des processus de A à Z pour un gain de temps important.
  • Une prise de décision facilitée.
  • L’élimination des silos de données.
  • D’importantes économies grâce à la réduction des effectifs et la mise en place d’un abonnement.
  • L’amélioration de l’expérience client grâce à une meilleure cohérence entre les différents services.
  • Une sécurité et une conformité assurées grâce aux nombreuses technologies basées sur le cloud.

ESB : Enterprise Service Bus

Outil informatique middleware utilisé par les entreprises depuis de nombreuses années, l’Entreprise Service Bus (ESB) facilite le fonctionnement et la communication de différentes applications entre elles. Cette plateforme garantit la sécurité des échanges en les normalisant au sein d’un système d’information.

L’ESB se compose notamment du bus applicatif, dont le rôle est de centraliser les informations et de répartir le travail entre les différentes applications. Il permet ainsi de délivrer d’énormes quantités de données en direct.

L’utilisation d’un bus ESB devient incontournable pour de nombreuses entreprises non seulement parce qu’il facilite l’intégration des systèmes et des applications, mais aussi et surtout parce qu’il est un outil incontournable du changement et de l’évolution de l’entreprise. Parce qu’il s’agit d’un outil à la fois flexible et complet, il intervient comme un véritable chef d’orchestre au sein des organisations.

Pour en savoir plus sur l’Enterprise Service Bus, vous pouvez jeter un œil à cet article de Blueway.

EAI : Intégration d’Applications d’Entreprise

Centré sur les échanges inter-applications, l’EAI fait aujourd’hui partie des plateformes d’intégration incontournables pour les entreprises. Ce lieu d’échanges de services entre des consommateurs et des fournisseurs permet d’obtenir des systèmes d’informations plus hétérogènes et plus parcellaires.

Là où certaines entreprises se contentent encore d’assembler grossièrement plusieurs applications indépendantes, l’EAI résout toutes les difficultés liées à l’intégration des nouvelles applications en se basant sur l’interopérabilité. Si autrefois il était difficile – voire impossible – d’interconnecter correctement des applications de type SRM avec des logiciels de type SCM, l’adoption d’une plateforme EAI résout facilement et efficacement tous ces problèmes de compatibilité en plaçant les principes d’échanges de service, de communication et d’interopérabilité au cœur même de la conception et de l’architecture.

ETL : Extract Transform Load

Les logiciels ETL représentent également de parfaites solutions pour résoudre les problèmes d’interopérabilité des applications au sein des entreprises. Cette plateforme d’ intégration de données permet en effet de collecter et de réunir les données provenant de sources multiples. Une fois collectées, les données sont converties dans un format et transférées dans un Data Warehouse.

En plus de permettre de mieux gérer les données provenant de sources multiples, l’ETL sert également à transférer des données provenant d’anciens systèmes vers des systèmes plus modernes. Il offre aussi la possibilité de répliquer des données pour l’analyse ou la sauvegarde, de migrer des application physiques vers des infrastructures cloud et de migrer des données d’un système CRM vers un autre type de système afin de les enrichir avant de les retransférer dans le CRM.

L’ETL a l’avantage de s’adapter en permanence aux nouveaux types de formats et de sources de données.

APIM : Application Programming Interface Management

Aussi appelé API Management, l’APIM permet de gérer et d’industrialiser l’exposition d’API. C’est lui qui fournit des portails permettant de suivre en temps réel l’utilisation des API exposées.

Cette interface a pour vocation de faciliter l’intégration et la création d’applications, en autorisant notamment les développeurs à utiliser des programmes existants plutôt que de repartir à chaque fois de zéro.

Parce que les API sont de plus en plus utilisées en entreprise, il a tout naturellement fallu développer des outils spécifiques afin de les gérer. L’APIM, ou gouvernance des API, permet ainsi de contrôler et d’optimiser au quotidien l’utilisation des API, et cela même sans gêner le travail des développeurs ni dégrader l’expérience des utilisateurs. L’APIM permet ainsi de suivre, d’analyser, de contrôler et de mettre en avant les API.

L’API management offre de nombreux avantages puisqu’il permet non seulement de partager plus rapidement et facilement les données entre une entreprise et ses partenaires, mais aussi d’avoir une vision plus claire et transparente des données, qui deviennent plus facilement exploitables.

EDI : Échange de Données Informatisé

L’EDI est une plateforme d’intégration permettant d’acheminer les données EDI jusque dans le logiciel comptable ou le système ERP d’une entreprise. L’EDI permet notamment de cibler d’autres systèmes utilisés par l’entreprise, à l’instar de l’entreposage, du service client ou encore de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, par exemple. L’intégration EDI se fait en suivant plusieurs étapes. Le plan d’intégration EDI doit notamment inclure des guides d’implantation pour les différents partenaires ciblés par l’intégration.
Il existe deux types d’intégration EDI :

  • L’intégration EDI impartie qui permet au consultant ou au fournisseur de logiciel d’effectuer le mapping en utilisant les outils d’intégration EDI.
  • L’intégration EDI en interne qui permet de préparer toutes les maps indispensables grâce aux outils d’intégration EDI acquis en interne par l’entreprise.

Le choix de la méthode doit se faire en fonction de la taille d’entreprise et du niveau d’expertise du Directeur des Systèmes d’Information (DSI).

SOA : Architecture Orientée Service

L’architecture orientée service est de plus en plus utilisée au sein des entreprises souhaitant rendre leurs composants logiciels réutilisables grâce à des interfaces de services utilisant un langage commun.

Cette plateforme d’intégration connue dans le monde entier a été spécialement conçue pour permettre à des composants logiciels d’être déployés et gérés séparément grâce à la mise en place d’applications communes à différents systèmes.

La SOA présente de nombreux avantages :

  • Une grande flexibilité grâce aux services réutilisables et au regroupement rapide des applications.
  • Un important gain de temps puisque les développeurs ne doivent plus repartir de zéro.
  • Des fonctionnalités étendues grâce à l’architecture SOA.
  • D’importantes économies grâce à un développement plus efficace, plus court et plus agile.
  • Une meilleure évolutivité grâce à l’adaptation à différents services, langages de programmation et plateformes.
  • Une maintenance plus facile grâce à des services désormais autonomes et indépendants, pouvant être individuellement modifiés.
  • Une fiabilité plus importante grâce à un codage plus succinct et plus facile, rendant les applications plus fiables.