Le BIM pour Building Information Modeling, Model ou Management est au domaine du bâtiment ce que la PAO est au domaine de l’impression. L’idée derrière ce concept est d’utiliser l’informatique pour concevoir au sens large des constructions diverses. Dans cet article, nous reprenons un historique du Building Information Model depuis son apparition. Nous vous détaillons également le « pourquoi » de ce concept et ce qu’il permet d’apporter d’un point de vue méthodologique pour les projets de construction et d’ouvrages d’art. Vous verrez aussi quel est l’intérêt de disposer d’une maquette numérique dans les projets en lien avec le BTP.

Qu’est-ce que le Building Information Modeling ?

La modélisation des informations sur les bâtiments, BIM, décrit une méthode permettant d’optimiser la planification, l’exécution et la gestion d’une construction à l’aide de logiciels appropriés. Toutes les données pertinentes du bâtiment sont enregistrées numériquement à l’aide d’un logiciel spécialisé dans la construction. La structure spatiale, les composants ainsi qu’un certain nombre d’attributs (par exemple, les matériaux utilisés, les propriétés physiques, l’équipement nécessaire, le temps de construction et les coûts) sont calculés et gérés tout au long de développement par le biais d’une maquette numérique. Autant d’éléments qui nécessitent par ailleurs un véritable accompagnement au changement.

L’histoire du Building Information Management

Le concept ne date pas d’hier. En effet, c’est dès 1962 que l’ingénieur Douglas C. Engelbart le définit dans ses articles. Plus de 50 années se sont donc écoulées faisant ainsi évoluer les logiciels de conception et les méthodes de travail. D’ailleurs, c’est dès 1963 que Sketchpad, développée par le MIT Lincoln Labs, a permis de modéliser des bâtiments par le biais d’une interface graphique. De nos jours, ce sont souvent les différentes législations appliquées dans un pays qui font que le Building Information Management est plus ou moins développé. Pour les États-Unis par exemple, la conception de bâtiment par ordinateur est monnaie courante depuis au moins 10 ans et 70 % des acteurs de la construction l’utilisent. Pour la France, tout cela est plus récent et fait suite à la mise en place du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB).

L’intérêt du Building Information Modeling

Le BIM a pour objectif de simplifier la coordination entre l’ensemble des acteurs participants à un projet, dès le début de celui-ci. Dit autrement, afin d’éviter de nombreux ajustements nécessaires, en ce qui concerne la coordination des équipes, tout le monde est mobilisé dès la phase de planification du projet. De plus, l’accès rapide aux données détaillées sur les bâtiments pour toutes les parties concernées permet une coopération efficace entre le BIM Manager (le chef d’orchestre), les personnes en charge de la planification du projet, les propriétaires de bâtiments, ainsi que les entreprises spécialisées dans la construction. En outre, avec le bâti immobilier modélisé, chaque changement ou correction est automatiquement mis en œuvre dans l’ensemble du plan du bâtiment et est transparent et compréhensible pour toutes les parties concernées grâce à la base de données commune. Les modifications ont un effet immédiat sur les listes des matériaux, les dates de livraison et les coûts de construction, par exemple.

Pour aller plus loin sur le BIM

Le bâti immobilier modélisé va encore bien plus loin, car les dépenses engendrées par la mise en place du système permettent de grandement limiter les erreurs. En effet, un ensemble de simulations peuvent être réalisées à partir du modèle virtuel. Ainsi, les erreurs et les incohérences peuvent être détectées à temps et facilement éliminées. Par exemple, lors de la phase de planification, on peut estimer si une porte supplémentaire aura une incidence sur les scénarios d’évacuation futurs, le confort ou les coûts de chauffage. La modélisation des informations sur les bâtiments n’est pas seulement utilisée dans le secteur de la construction pour la planification et l’exécution des travaux (architecture, ingénierie, services de construction, génie civil, urbanisme, construction ferroviaire, construction de routes, génie hydraulique, géotechnique), mais aussi pour les opérations courantes et la gestion des installations. La planification des bâtiments avec ce logiciel métier peut donc ouvrir un potentiel considérable pour améliorer la qualité et l’efficacité du processus de construction. Cela nécessite une gestion responsable des données, un dialogue ouvert entre tous les participants et une volonté de s’engager dans le Building Information Modeling comme nouvelle méthode.

 

Pour finir, le bâti immobilier modélisé deviendra de plus en plus la norme pour l’ensemble des projets de construction. Les entreprises du BTP qui n’utilisent pas le concept risquent d’être désavantagées sur le plan de la concurrence à l’avenir. En ce qui concerne le futur, le cabinet de conseil McKinsey a identifié la technologie dans sa version 5D comme étant l’une des cinq grandes idées susceptibles de perturber la construction. Il définit la 5D comme « une représentation en cinq dimensions des caractéristiques physiques et fonctionnelles de tout projet. Elle prend en compte le calendrier et le coût d’un projet en plus des paramètres de conception spatiale standard en 3D ».